MicroProfile : un projet communautaire pour porter Java EE vers les micro-services

Java EE 8 se faisant désirer, Red Hat, associé à la communauté Java et IBM, souhaite créer un socle de base standard pour aider les développeurs JEE à capitaliser sur leurs compétences et aller vers les micro-services.

Dynamiser la communauté Java Entreprise : alors que démarre aujourd'hui à San Francisco la conférence DevNation, un raout développeurs  dédié à la communauté Red Hat (en marge du Red Hat Summit), la firme au chapeau rouge entend montrer qu’elle fait partie des chefs de file de la communauté JEE.

L'éditeur a ainsi profité de la conférence, qui se tient en marge du Red Hat Summit pour initier, avec IBM, Tomitribe, Payara et la communauté Java de Londres, le projet communautaire MicroProfile. Ce projet, qui n’en est véritablement qu’à ses débuts, entend faciliter l’utilisation de certains composants de base de JEE dans des environnements de micro-services. Cette architecture est devenue une composante clé des applications dites Cloud-natives où s’entrechoquent notamment micro-services et conteneurs Linux.

Il s’agit d’adapter un peu plus JEE aux architectures applicatives modernes, même si finalement la plateforme Java était déjà utilisée pour créer ces micro-services, explique la communauté du projet. MicroProfile souhaite faire la différence en proposant une plateforme de référence de base avec des composants communs et standards ; pour au final en faciliter l'utilisation par les développeurs, et aussi l'interopérabilité. 

Capitaliser sur les compétences des développeurs JEE

Pour autant, pas question de réinventer la roue. « Les développeurs veulent capitaliser sur ce qu’ils connaissent et ont acquis depuis de longues des années, plutôt que de tout jeter », a expliqué Mark Little, vice-président et CTO de JBoss chez Red Hat. Avec MicroProfile, l’idée est donc de permettre à la communauté de développeurs JEE de mettre à profit leurs compétences pour la création d’applications natives pour le Cloud.

D’ailleurs, ce projet entend démarrer « petit », résume encore un représentant du projet chez Red Hat, en exploitant les composants JEE comme par exemple JAX-RS, CDI et JSON. Mais il ne s’agit que d’une base qui jette les premières pierres du projet. La communauté décidera de la feuille de route et des composants à créer. Une première définition de la plateforme devrait voir le jour le mois prochain, avec un lancement prévu pour septembre, a ajouté un représentant de Red Hat. A partir de là, la firme au chapeau rouge prévoit une implémentation fondée sur Wildfly Swarm, qui est en quelque sorte la solution communautaire de Red Hat pour faire des microservices avec JEE (en packageant toutes les dépendances qu’une application JEE a besoin pour s’exécuter). 

Mais où en est JEE 8 ?

Avec MicroProfile, c’est bien la communauté qui prendra les rênes et tentera de faire évoluer JEE, alors que justement la version 8 de JEE, entre les mains d’Oracle, a été repoussée à 2017. Red Hat tente ici de contourner la main-mise d'Oracle par des projets communautaires comme MicroProfile. Ce que sous-entend un représentant du projet chez IBM : «nous voyons une explosion des microservices, mais une stagnation de Java Entreprise ».  Dont acte.

Pour approfondir sur Middleware

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close