Warakorn - Fotolia

Le SIEM porte la croissance du marché des logiciels de sécurité

Selon Gartner, le marché des logiciels de sécurité a progressé de 3,7 % en 2015 à 22 Md$. Le segment des systèmes de gestion des informations et événements de sécurité a enregistré une croissance de près de 16 %.

Le cabinet d’analystes Gartner estime à 22 Md$ le marché des logiciels de sécurité informatique en 2015, une progression de 3,7 % sur un an. Il souligne que le segment des systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) est resté celui enregistrant la plus forte croissante, à 15,8 %.

Et outre IBM dont le chiffre d’affaires en la matière a progressé de 2,5 % l’an passé, cette tendance semble surtout profiter aux acteurs modestes du logiciel de sécurité. Symantec a vu son chiffre d’affaires sur le domaine reculer de 6,2 % en 2015, selon Gartner. Et il n’est pas le seul : pour Intel, la mauvaise nouvelle s’établit à -4,1 %, contre -5,9 % pour Trend Micro, et -5,3 % pour EMC. Hors top 5, les éditeurs ont enregistré une croissance moyenne de 9,2 %.

Le cabinet apporte une explication : si le SIEM se porte bien, les logiciels de sécurité pour PC destinés au grand public ont enregistré un recul de près de 6 % de leurs ventes l’an passé.

Et pour Symantec, cela ne pardonne pas : « en 2015, 74 % du chiffre d’affaires de [l’éditeur] est venu du grand public et de la protection du poste de travail qui ont ensemble reculé de 7 % ». L’analyse est la même pour Intel/McAfee.

Pour autant, avec un chiffre d’affaires annuel de 3,4 Md$ l’an passé, Symantec reste le numéro un mondial du logiciel de sécurité informatique. Et avec 15,2 % de parts de marché, il continue de distancer sereinement son premier concurrent, Intel, qui se contente de 7,9 % du marché, juste devant IBM à 6,6 % pour 1,45 Md$. Trend Micro arrive en quatrième position à 4,5 % pour 990 M$.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close