maciek905 - Fotolia

JavaOne 2016, un événement charnière pour la sortie de Java EE 8. Pour la fin 2017 ?

Oracle devrait profiter de JavaONe 2016 qui se tient la semaine prochaine à San Francisco pour annoncer une éventuelle sortie de Java EE 8. La fin 2017 est évoquée.

JavaOne 2016 sera-t-il l’événement qui scellera dans le marbre la date de sortie de Java Entreprise Edition (Java EE) 8 ? C’est que semble affirmer Anil Gaur, Vice -président en charge de Java EE et de  WebLogic Server lors d’une réunion du JCP qui s’est tenue en août dernier. Interrogé lors de cet événement sur une éventuelle date de sortie de la très attendue plateforme, le responsable d’Oracle, s’il est resté très flou, a confirmé qu’Oracle devrait affiner sa feuille de route pendant ce grand raout Java, qui se tient à San Francisco la semaine prochaine.

Selon le responsable dont les propos sont rapportés dans les minutes de cette réunion du  JCP, la date de sortie de Java EE 8, plusieurs fois repoussée, devrait d’ailleurs une nouvelle fois être modifiée, sans autre détails, toutefois. Mais si l’on en croit nos confrères Britanniques du Register, qui ont eu accès à un email envoyé par Bill Shannon, architecte chez Oracle, à la communauté Java, Oracle prévoirait de publier Java EE 8 « dans un an » - soit quelque part à la fin 2017, pensent nos confrères. La repoussant donc de plusieurs mois. 

Présentée en septembre 2014, Java EE 8 devait initialement sortir courant 2016. Mais Oracle a dû revoir son agenda et repousser cette sortie à la première moitié de 2017 – ce qui reste encore à ce jour la date officielle. Selon la communauté, les développements auraient ralenti depuis octobre 2015. 

Toujours selon nos confrères, la date de sortie serait d’ailleurs conditionnée aux résultats d’une étude menée auprès de la communauté. Cette étude, qui sera publiée pendant JavaOne 2016, sonde la communauté sur les fonctions à intégrer dans Java EE 8. Oracle entend ainsi prioriser les travaux d’intégration de fonctions souhaitées par la communauté et évaluer la faisabilité du chantier pour livrer une prochaine date de sortie. 

La sortie de Java EE 8, aussi attendue soit-elle, reste une sorte de serpent d’Oracle. Cette version, considérée comme majeure dans le cycle de la plateforme, doit justement porter Java EE dans le monde des applications dites modernes, prenant en compte les spécificités du modèle distribué et – logiquement – du Cloud.

Mais Oracle tarde dans ses développements, voire reste peu dynamique dans la communauté Java. Dans ces mêmes minutes du JCP, on remarque, aux dires d’un membre de l’organisme, qu’Oracle est resté très discret dans son action (comprendre peu impliqué) -  Bruno Souza, membre du JCP, estime que cela «est  très malsain et a porté atteinte à Java ». ce que Anil Gaur a reconnu, tout en s’engageant à ce qu’Oracle travaille avec la communauté et le JCP.

MicroProfile : Oracle discute avec Red Hat et IBM

Depuis, d’autres acteurs influents de la communauté Java ont tenté de dynamiser Java EE et d’entraîner vers l’avant la mécanique quelque peu rouillée. C’est par l’exemple le cas de Red Hat et d’IBM, accompagnés de Tomitribe, Payara et de la communauté Java de Londres, avec leur projet communautaire MicroProfile. Ce projet, présenté lors de DevNation 2016, en marge du Red Hat Summit, a pour vocation de porter  Java EE vers les architectures de microservices, considérées comme un piler des applications modernes – et distribuées. Là où justement Java EE 8 doit apporter ses spécificités, mais dont les développements stagnent, avait expliqué Red Hat lors de l’événement.

Indirectement, il s’agit bien de contourner le dispositif Oracle.

Depuis cette annonce, les tensions semblent s’apaiser. Et selon ces mêmes minutes du JCP, Red Hat et IBM discuteraient avec Oracle sur une éventuellement collaboration autour de MicroProfile, « peut-être dans le cadre de prototype ». 

La rédaction, présente à San Francisco pour JavaOne 2016, sera à l’écoute.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close