oporkka - Fotolia

Matrix42 s’installe en France

L’éditeur allemand entend déployer son offre de gestion des services IT, des actifs logiciels, des terminaux et des identités et des accès dans l’Hexagone.

Fondé en 1992, Matrix42 n’est plus une jeune pousse. Mais même s’il compte des références prestigieuses comme Continental, Infineon, NTT Com Security, ou encore BMW et Carl Zeiss, cet éditeur allemand n’est pas encore particulièrement connu en France où il vient tout juste de décider d’étendre ses activités.

Matrix42 propose tout d’abord une offre complète de gestion des services IT (ITSM), supportant l’intégration des processus métiers, les accords de niveau de service, avec un portail de self-service, mais également une solution de gestion des licences, des actifs et des contrats, ou encore des modules de reporting et un catalogue applicatif d’entreprise – ouvert aux applications Cloud et à l’annuaire interne en profitant de ses capacités de fédération d’identités.

L’éditeur va plus loin, avec une solution complète de gestion des actifs matériels et logiciels, terminaux physiques et virtuels – et mêmes cartes SIM des équipements mobiles –, ou encore détection de logiciels installés sans l’agrément de la DSI. Son outil de gestion de licences en mode cloud revendique le support d’un million d’empreintes numériques applicatives.

Mais c’est peut-être sur la gestion des postes de travail que Matrix42 a le plus à apporter. Certes, son offre de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) n’est pas aussi bien notée par Gartner que celles d’AirWatch, de MobileIron, de Citrix, d’IBM ou encore de BlackBerry. Mais le cabinet la situe toutefois devant celle de Cisco ou encore de SAP. Il relève en particulier que Matrix42 « est l’un des rares éditeurs d’EMM à avoir intégrer sa suite d’EMM avec un outil de gestion des postes clients et ITSM pour fournir une solution intégrée avec une licence utilisateur unique ».

Surtout, l’éditeur articule une vision de gestion complète des terminaux utilisateurs, qu’il s’agisse de PC, de Mac, de postes virtuels, ou encore d’appareils mobile Android et iOS. Sa solution de gestion unifiée des terminaux (UEM, Unified Endpoint Management) n’est d’ailleurs pas facturée selon le nombre de terminaux administré, mais à l’utilisateur.

Matrix42 a accessoirement récemment rejoint la communauté AppConfig, initiée par VMware, pour essayer de standardiser l’approche de la gestion de la configuration et de la sécurité des applications d’entreprise sur les terminaux mobiles. AirWatch, Blackberry, IBM, MobileIron et SimpleMDM en sont notamment membres. Mais en rassemblant UEM et ITSM, c’est en définitive une offre complète de gestion de l’environnement de travail de l’utilisateur que propose Matrix42, adaptée tant à la mobilité qu’au cloud. 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close