Cet article fait partie de notre guide: Comment passer à la gestion unifiée des terminaux

Microsoft et IBM, dans les talons de VMware, consacré leader de la gestion unifiée des terminaux…

Gartner vient de publier son premier quadrant magique dédié au domaine. MobileIron et BlackBerry comptent également parmi les leaders. Mais le second se distingue surtout sur les secteurs les plus exigeants en sécurité

Le cabinet d’analystes Gartner vient de publier son premier quadrant magique consacré à l’administration unifiée des terminaux (UEM, Unified Endpoint Management). Il positionne VMware, Microsoft, IBM, MobileIron et BlackBerry comme leaders. Citrix, Sophos, 42Gears, et SOTI y apparaissent visionnaires, contre challenger pour Ivanti. L’allemand Matrix42 est classé parmi les acteurs de niche.

Sans surprise, VMware profite de l’intégration d’Airwatch, qu’il s’est offert il y a maintenant plus de 4 ans, manifestement bien inspiré. Mais l’éditeur ne s’est pas contenté de sortir le carnet de chèques. Gartner souligne ainsi que « VMware continue d’investir dans les technologies pour améliorer l’administration des terminaux mobiles, vestimentaires et des objets connectés, ainsi que celle des ordinateurs personnels modernes ». Et cela recouvre notamment la gestion des correctifs, avec leur distribution en pair-à-pair, la co-administration, ainsi que l’analyse de la configuration logicielle des terminaux. Pour Gartner, cela ne fait pas de doute, VMware est « en tête devant de nombreux concurrents en termes d’innovation ».

De son côté, Microsoft profite de l’étendue de son approche intégrant mobilité et sécurité, ainsi que des capacités de migration entre SCCM (System Center Configuration Management) et Intune développées au fil du temps. Bien sûr, le tout ne manque pas d’attrait pour les clients de sa suite Office 365. Mais le cabinet relève des faiblesses, en particulier dans le support des versions anciennes d’Android, ou encore dans son absence d’intégration avec des services de gestion des identités et des accès (IDaaS) concurrent des siens, à commencer par ceux d’Okta et de Ping Identity. Mais c’est bien là l’ambition affichée de l’éditeur : combiner identité, mobilité, et sécurité pour convaincre les entreprises.

IBM doit quant à lui son positionnement à l’intégration de fonctionnalités héritées de BigFix permettant justement d’aller au-delà de la seule administration des terminaux mobiles. En outre, souligne Gartner, « l’éditeur est passé d’une approche centrée sur la sécurité, à une autre, centrée sur la productivité des utilisateurs ». Mais le groupe joue aussi la carte de l’approche intégrée, combinant UEM avec gestion des identités et des accès (IAM, Identity and Access Management) et sécurisation des accès aux services Cloud (CASB). Las, MaaS360 n’est disponible qu’en mode SaaS, ce qui peut rebuter certaines organisations.

A en croire Gartner, MobileIron n’a pas véritablement souffert d’aléas comme le départ surprise de son Pdg à l’automne dernier. Au contraire, le cabinet souligne des investissements continus en faveur de « l’administration moderne de Windows 10 et macOS pour compléter ses capacités d’UEM ». Et c’est sans compter un partenariat avec Zimperium pour lutter contre les menaces mobiles, ou encore le support des interfaces de Microsoft pour le support des applications Office 365, mais également l’intégration avec les outils d’ITSM de ServiceNow, voire de gestion de événements et des informations de sécurité (SIEM) comme Splunk. En fait, à en croire le cabinet, même si MobileIron fait l’objet d’une pression concurrentielle forte, il semble loin de souffrir d’isolement. Et son récent saut dans le domaine de l’IAM semble convaincre.

Enfin, BlackBerry continue de tirer les bénéfices de son positionnement enviable sur les secteurs réglementés ou particulièrement exigeants en matière de sécurité. Mais l’éditeur ne s’en contente pas. Au printemps, il a dévoilé les fruits de ses efforts d’intégration avec Microsoft pour la co-administration avec Intune. Et il profite également de son investissement dans l’embarqué, avec QNX, racheté en 2010.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close