ludodesign - Fotolia

Micron dévoile les SSD SATA les plus capacitifs du marché

Avec beaucoup de retard sur Samsung, Micron dévoile ses premiers disques entreprise à base de mémoire Flash NAND 3D TLC. La gamme Micron 5100 offre des capacités allant jusqu'à 8 To et embarque un microcode original qui permet d'ajuster ses performances en écriture.

Après avoir pris beaucoup de retard sur Samsung en matière de technologie 3D Nand, Micron Technology va prochainement mettre sur le marché ses premiers SSD pour entreprises à bases de mémoires Flash 3D NAND. La  famille Micron 5100 est une gamme complète de SSD SATA, qui offre la plus forte densité du marché (il existe des disques SAS plus denses chez Samsung) et dont le prix d’entrée est de l’ordre de 0,44 $ par Go.

La firme poursuit par ailleurs le développement de ses disques à technologie 3D Xpoint (sous la marque QuantX) avec son partenaire Intel afin de pouvoir la proposer en volume plus tard dans l’année, sans doute dans le courant du second semestre. La mémoire 3D XPoint est le fruit des recherches communes d’Intel et Micron en matière de mémoire à changement de phase (PCM) et elle promet des performances très supérieures à celles de la Flash (à un coût toutefois substantiellement plus élevé).

 Micron 5100 : 3 sous-familles de SSD offrant des performances différenciées

La gamme Micron 5100 se compose de trois sous-familles, les 5100 ECO (de 480 Go à 7,86 To), les 5100 PRO (de 240 Go à 3,84 To) et les 5100 MAX (de 240 Go à 1,92 To). Toutes s’appuient sur la dernière génération de puces mémoire NAND 3D TLC du constructeur et mettent en œuvre une interface SATA à 6 Gbit/s. Micron entend proposer ses nouveaux disques au format SSD 2,5 pouces et au format M.2 (avec une capacité maximale de 2 To).

Les modèles ECO sont optimisés pour les applications en lecture, tandis que les modèles PRO ciblent les applications ayant un profil mixte en matière d’opérations d’E/S. Les modèles MAX sont quant à eux conçus pour délivrer des performances en écriture plus élevées. Selon Micron, tous les disques sont garantis 5 ans. Les modèles PRO peuvent réécrits complètement à un rythme d’une fois par jour, tandis que les modèles MAX supportent jusqu’à 5 réécritures complètes par jour.

 Les performances en lecture aléatoire de blocs de 4K de ces différents disques sont de 93 000 IOPS, tandis que leurs performances en écriture aléatoire sont respectivement de 31 000, 43 000 et 74 000 IOPS pour les modèles les plus capacitifs. La bande passante maximale en lecture est de 540 Mo/s pour tous les modèles, et elle varie entre 250 et 520 Mo/s en écriture selon la sous-famille et la capacité du disque.

FlexPro : un microcode original qui permet d'ajuster les performances en écriture

Tous les modèles embarquent des contrôleurs SSD Marvell équipés d’un micrologiciel spécifique à Micron baptisé FlexPro. La fonction Flexcapacity de ce microcode permet à une entreprise de valider un unique type de disque (par exemple un modèle ECO) et d’utiliser ensuite Flexcapacity afin d’optimiser ses performances au détriment de sa capacité. Il est ainsi possible, à l’extrême, de paramétrer un disque ECO pour lui conférer la vélocité d’un modèle PRO, au prix toutefois d’une division par deux de sa capacité – l’opération peut être temporaire ou définitive.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close