HappyAlex - Fotolia

La City de Londres va bâtir un réseau Wi-Fi urbain gratuit à très haut débit

Les résidents, salariés et visiteurs de la City de Londres vont bénéficier d'un accès Wi-Fi gratuit à très haut débit sur l'ensemble de la City à compter du mois d'avril 2017. Pour La City, il s'agit d'un enjeu de compétitivité. Paris reste sur ce point à la traîne.

La City of London Corporation, qui gère le quartier de la City à Londres (aussi baptisé le Square Mile, en fait le cœur historique de Londres) va mettre en œuvre un réseau Wi-Fi ultra rapide qui devrait couvrir l’essentiel du domaine public avec un débit proche du Gigabit. Ce nouveau réseau qui remplacera celui opéré actuellement par le fournisseur d’accès Sky permettra aux citoyens, hommes d’affaires et touristes de profiter d’un accès large bande gratuit à partir du printemps 2017. C’est ce qu’a annoncé hier la City de Londres.

« En tant que principal centre financier du monde, nous sommes ravis de mettre notre connectivité à niveau. À une époque où d’autres grands centres financiers sont en concurrence avec nous, le Square Mile stimule son attractivité grâce à des initiatives comme celle-ci », a déclaré Mark Boleat, président du comité des politiques et des ressources de la City of London Corporation. Le projet devrait être le plus important projet sans-fil jamais réalisé à Londres.

Le plan de la City est de déployer plus de 400 cellules Wi-Fi sur des sites tels que des lampadaires, des panneaux de signalisation routière et des bâtiments, renforçant la solidité et la fiabilité du réseau sans fil actuel. L’organisation para publique espère que cela permettra de résoudre les problèmes actuels de connectivité mobile qui existent dans la City de Londres. Des problèmes liés en grande partie à la présence de grands immeubles, mais aussi au bâti et à l’étroitesse des rues médiévales qui nuisent à la propagation des signaux mobiles.

La City de Londres

Pour justifier son investissement, la City a cité une étude du groupe Z / Yen, qui, dans son plus récent Index des places financières mondiales, a mis en lumière le retard pris par Londres en matière de connectivité par rapport à d’autres grandes places financières comme Hong Kong, New York, Singapour et Tokyo.

« Le fait de disposer d’une connectivité numérique rapide et fiable est crucial pour les entreprises et je suis vraiment heureux que la City of London Corporation ait pris cette mesure importante pour améliorer la vitesse et la couverture du Square Mile », a déclaré le maire adjoint des affaires de Londres, Rajesh Agrawal. « Le Maire est déterminé à améliorer la connectivité de Londres, y compris à s’attaquer aux “points négatifs” de la capitale et à veiller à ce que les fournisseurs aient un meilleur accès aux biens du secteur public pour l’infrastructure numérique ».

En 2016, la City of London Corporation avait déjà annoncé de nouveaux processus visant à accélérer les processus permettant à des entreprises d’obtenir des débits adaptés à Londres.

Paris à la traîne sur la couverture et les débits

À Paris, une connectivité Wi-Fi gratuite (2 h par jour) est offerte depuis 2014 par la mairie via le réseau Paris Wi-Fi. Ce dernier est accessible dans les parcs, jardins publics, mairies d’arrondissements, librairies et musées soit environ 260 sites dans Paris. Séparèment, un réseau public Wi-Fi déployé par JCDecaux couvre aussi les Champs-Elysées. Mais dans les deux cas, les débits sont loin de ceux promis par la City de Londres.

À Barcelone plus de 590 points d’accès ont été déployés par la Ville pour « Barcelona Wi-Fi », mais la réglementation en vigueur dans le pays limite les débits à 256 Kbit/s par session. Côté US, l'un des plus grands déploiements est celui de la ville de New-York, qui avec LinkNYC, dont l'installation a commencé en 2016, prévoit à terme plusieurs milliers de points d’accès. San Francisco dispose de quelques points d'accès financés en partie par Google, de même que San Jose. Mais l'un des déploiements les plus impressionnants au monde reste celui de la ville de Taipei à Taïwan, quasiment entièrement couverte par le réseau TPE-Free depuis Novembre 2014.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close