3dmentat - Fotolia

Actian mise sur le tandem analytique et transactionnel dans une base unique

Après s’être écarté le marché de l’analytique pur, la société présente une base de donnés hybride qui intègre l’analytique de Vector à son moteur transactionnel historique Ingres.

Entre l’analytique et l’OLTP, pourquoi choisir ? C’est un peu la question que pose la société Actian avec son concept de base de données hybride, Actian X. Son concept,  associer au sein d’un même socle un moteur transactionnel et un moteur analytique, le tout pouvant être requêté, indifféremment, par un unique moteur SQL.  

Actian n’est pas un inconnu du monde des bases de données. La société possède même un sérieux antécédent puisqu’elle incarne la seconde vie de la base – et société éponyme – Ingres. Une base au parcours chaotique, née dans les années 80 puis passée entre les mains de CA, avant de prendre son indépendance. En 2011, Ingres devient finalement Actian pour mieux attaquer un marché de la donnée en plein changement, avec, en avant, l’analytique. Plusieurs rachats suivirent, dont celui de ParAccel (qui sert de base à RedShift d’AWS), ou encore Pervasive Software ou Versant, et VectorWise, qui allait servir de socle principal.

« La gestion des données hybrides rassemble l’analytique haute performance et les données transactionnelles critiques, donnant un système capable d’analyser et de prendre des décisions à la vitesse de l’évolution des activités », soutient d’ailleurs Rohit De Souza, le CEO d’Actian, dans un communiqué, rappelant qu’Actian X constitue la première étape d’un plan plus global de ré-ajustement de la société. Arrivé à la tête d’Actian à l’automne dernier, le CEO doit repositionner Actian sur un marché de la donnée opérationnel, après avoir quitté celui de l’analytique trop surchargé. En 2016, la société s’était extraite de ce segment débranchant Actian Analytics Platform et sa base analytique Matrix (qui reposait sur ParAccel).

Une base Ingres avec du Vector dedans

Actian X est présenté comme le nouvel Ingres, capable de répondre aux exigences actuelles des entreprises en matière de gestion et traitement des données opérationnelles. Pour la société, il s’agit d’associer deux cas d’usages aujourd’hui centraux dans les entreprises, mais généralement, exploités à travers des systèmes disparates et séparés. L’idée, résume également Actian, est de faciliter les relations entre les deux sources de données, en supprimant les opérations de transfert, généralement effectuées lorsque les environnements sont en silo. Actian évoque logiquement un gain de performances, mais également un gain de matière de gestion opérationnelle et une optimisation des coûts associés.

Dans Actian X, on retrouve l’un des concepts apporté par VectorWise (devenu Vector avec le temps). Vector est en fait le moteur analytique de cette base de données que la société qualifie d’hybride. A Ce moteur, nommé Vector X100,  doit donc venir épauler celui d’Ingres pour donner du sens à l’ensemble. X100, né chez VectorWise, s’appuie notamment sur le cache du processeur pour le traitement des données et ainsi optimiser les performances.

Techniquement, Actrian X propose de stocker ses données en fonction de leur rôle : dans une base en colonne pour l’analytique ; et dans une base OLTP pour le transactionnel. Un ETL sert à transformer les données du premier vers le second. Un moteur de requêtage dirige les requêtes vers le bon moteur d’exécution, comme le présente le graphique ci-dessus. Que ce soit l’un ou l’autre moteur, SQL reste utilisé, confirme encore Actian. Ce qui permet donc d’installer, sans autre modification, des outils de BI classiques, des applications transactionnelless ou encore d’autres applications tierces au-dessus de la base. Pour cela, Actian accompagne sa base d’un outil d’intégration multi-sources (Cloud compris), DataConnect.

Pour approfondir sur Base de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close