Gestion unifiée des réseaux : des outils qui ne tiennent pas (encore) leurs promesses

La gestion d'un réseau d'entreprise s'apparente souvent à un numéro de haute voltige. Pour une approche de bout en bout complète, les entreprises réclament de nouveaux outils. Qui ne sont pas encore tous matures.

La gestion d'un réseau d'entreprise s'apparente souvent à un numéro de haute voltige : le service informatique doit répondre aux attentes d'utilisateurs toujours plus exigeants en matière de qualité de service, mais doit pour cela avoir une visibilité totale du trafic transitant par des réseaux de plus en plus complexes.

Le défi est de taille ! Ces infrastructures, qui constituent aujourd'hui, au sens propre comme au sens figuré, l'épine dorsale des opérations de l'entreprise, sont devenues un savant mélange de réseaux filaires et sans fil, dont les utilisateurs se connectent depuis toutes sortes d'appareils, qu'ils soient personnels ou fournis par leur employeur.

Traditionnellement, les services informatiques séparaient les outils afin de pouvoir gérer isolément les éléments sans fil et filaires de leurs réseaux. Cependant, avec l'intégration graduelle de ces éléments autrefois distincts, les utilisateurs s'attendent désormais à ce que toutes les ressources de l'entreprise fonctionnent ensemble de façon transparente, leur permettant ainsi d'accéder rapidement et de manière fiable à celles dont ils ont besoin. Des consoles de gestion séparées n'offrent pas la vision globale ni le niveau de proximité qu'il faut au service informatique pour identifier d'éventuels goulets d'étranglement ou la source de divers autres problèmes.

Aujourd'hui, l'efficacité de la gestion d'un réseau d'entreprise se mesure à la capacité du service informatique à garantir aux utilisateurs un accès rapide, fiable et sécurisé aux ressources métier dont ils ont besoin pour travailler. Et, à une époque où la présence en ligne doit être permanente, ces utilisateurs ne tolèrent aucune interruption.

Une meilleure vision

Pour une approche de bout en bout plus complète, les entreprises réclament des outils de gestion leur permettant de surveiller et d'administrer des équipements provenant de plusieurs fournisseurs, dont des contrôleurs et des terminaux d'accès qui auparavant ne relevaient pas de la gestion de réseau. En même temps, elles ont besoin d'outils assurant visibilité et contrôle sur les segments sans fil et filaires de leurs infrastructures.

De nombreux éditeurs, dont les fournisseurs d'équipements de réseau Aerohive Networks, Cisco, Enterasys Networks, HP, Huawei et Xirrus Wi-Fi Networks, ainsi que des sociétés de gestion d'entreprise telles que CA Technologies et SolarWinds, vantent leurs produits de gestion de réseau unifiée, qui allient selon eux des fonctions de surveillance et de contrôle des équipements aussi bien sans fil que filaires. Si certains de ces outils permettent de mieux cerner les conditions de l'ensemble de la topologie réseau, la plupart ont encore du chemin à faire avant d'être classés comme des outils de gestion de réseau réellement unifiée.

Sans surprise, les éditeurs proposent un plus grand niveau de contrôle et des fonctions de gestion plus sophistiquées pour leur propre matériel. En termes de suivi et de gestion, ces offres incluent, par exemple, une plus grande automatisation de la configuration, des diagnostics avancés et un meilleur reporting.

Perspectives

La plupart des outils sont encore loin du but, et ont de nombreuses fonctions à ajouter (telles qu'une meilleure prise en charge des appareils tiers et une plus grande visibilité de l'ensemble de l'infrastructure) avant de mériter vraiment le qualificatif de solution de gestion de réseau unifiée.

Dans l'immédiat, il est préférable, dans l'intérêt du service informatique, de reconnaître les limites (en matière de contrôle) des outils liés à un fournisseur. Les professionnels de la gestion de réseau doivent donner la priorité dans le budget de l'entreprise à l'acquisition de produits et de technologies permettant d'optimiser les performances de l'infrastructure dans son ensemble.

Pour approfondir sur Administration de réseaux

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

bonjour ou bonsoir tout le monde. s'il vous plait je veux le nom d'une application qui fait la gestion de wifi unifé . et mercii à vous
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close