Cet article fait partie de notre guide: Apprendre Kubernetes et créer son propre labo expérimental

Comment utiliser Github dans son labo DevOps

Cet article vous aide à faire vos premiers pas avec Git et GitHub pour l’intégrer à votre environnement d’expérimentation DevOps.

Un déploiement DevOps nécessite une infrastructure qui peut être rapidement provisionnée pour s'adapter aux besoins des applications. Lorsque l’on crée son environnement d’expérimentation DevOps avec Vagrant VM, ce dernier produit des fichiers contenant du code qui crée et décrit l'infrastructure du labo. Le logiciel de contrôle de version Git, ou toute autre outil - il est préférable d’en choisir un adapté -, protège ce code et archive les anciennes versions lorsque des modifications sont réalisées.

Un commit Git sauvegarde un état cohérent - une copie séparée - du projet sur la machine du labo DevOps. Il permet à l'utilisateur de revenir à un point fixe en cas de modification du code. GitHub est d’une grande aide pour cela : il s’agit d'une plateforme de contrôle de version distribuée, qui se comporte comme un référentiel central pour le code.

Git : le commencement

Installez Git sur la machine de votre labo DevOps. L’installation est automatique lorsque git s'exécute pour la première fois. Ouvrez le terminal dans le dossier où se trouve le fichier Vagrant.

Configurez Git pour lui faire savoir qui vous êtes, en entrant votre nom et votre adresse email :

Set up Git

Puis initialisez Git dans ce dossier.  Ajoutez le fichier VagrantFile et validez le fichier avec les commandes suivantes :

Commit to Git

Des modifications peuvent être effectuées librement car vous pouvez être sûr que le déploiement peut revenir à cet état à tout moment. Utilisez GitHub à chaque fois que vous effectuez un changement significatif.

La commande  git add permet d’ajouter des fichiers. Testez également certaines fonctions  comme git add *.sh pour ajouter tous les scripts shell.

Les fichiers des expériences de cet article peuvent être clonés depuis le dépôt GitHub :

A GitHub repository

Clonez les fichiers puis copiez-les dans le dossier de votre projet. Enfin, rendez tous les scripts shell exécutables :

Shell scripts in Git

Pour approfondir sur DevOps et Agilité

- ANNONCES GOOGLE

Close