DSI : neuf conseils pour mieux vivre 2015

Nos confrères de SearchCIO ont compilé une série de neuf recommandations pour faire de 2015 une année sereine et riche en transformations numériques.

Nos confrères et partenaires de SearchCIO ont établi une liste de 9 conseils IT pour aider les DSI à survivre en 2015 et à passer le cap :

1 – Continuer à collaborer avec les équipes de direction et d’encadrement pour les éduquer sur ce que peut apporter le numérique et quelles peuvent être les opportunités pour l’entreprise. Lorsque la question des coûts et des risques liés à l’innovation surgit, soyez préparé à être confronté aux vrais coûts ainsi qu’à une politique de l’autruche de la part de vos interlocuteurs. Mais ne rien faire n’est désormais plus une option.

2 – Poursuivre une politique axée sur la donnée. Le contenu, la qualité, les données structurées, et non-structurées : notre monde tourne désormais plus autour des données qu’autour des programmes.

3 – Continuer à développer des outils analytiques, particulièrement autour des clients. Épaulez les équipes marketing, liées au service clients, à la gestion du risque et à la conformité pour accroître la connaissance de vos clients. Si vous n’êtes pas déjà utilisateur d’outils analytiques en temps réel, il n’est pas trop tard, mais ne tardez pas.

4 – Élaborez un programme fort autour de la cybersécurité qui intègre la prévention des malwares et qui place la détection et la résolution d’incident au cœur de vos priorités. Il ne s’agit désormais plus de savoir si la cybersécurité est un élément clé, mais plutôt quand cela risque d’impacter le SI. Assurez-vous que votre équipe d’intervention est au point et que vos pratiques en matière de communication et d’intensification des traitements soient à jour et bien préparées. Une préparation et une formation internes sont primordiales.

Faire des processus une commodité pour identifier les candidats au Saas

5 – Bâtir une forte culture autour de la gouvernance, de la gestion du risque et de la conformité. En d’autres termes, il s’agit d’être sûr de faire les bonnes choses et de bien s’y prendre pour les mettre en place. Si les questions demeurent, mettez-vous à la place de vos clients, et reposez-vous les.

6 – Affinez vos opérations et votre architecture IT en vous reposant sur une bonne connaissance de l’architecture métier. Par nécessité, tout ce qui est redondant a été éliminé lors de la récession. Cela pourrait être l’année de la simplification radicale.

7 – Collaborez avec vos partenaires business pour ré-imaginer les choses.

8 – Alors que les processus métiers deviennent simplifiés et de plus en plus standardisés, il est fort probable qu’ils passent au rang de commodité. C’est un bon moyen pour identifier les candidats à un passage vers le Saas.

9 – Continuez de faire évoluer les compétences des équipes en vous appuyant sur les besoins numérique et sur les modèles opérationnels. De nouvelles compétences seront nécessaires et le recrutement des bonnes personnes est déjà un critère différenciant pour de nombreuses entreprises.

 

Traduit par la rédaction

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