Une nouvelle variante de Windows 10 pour contrer Chrome OS ?

Microsoft apparaît travailler à une version très allégée de son système d’exploitation client, capable de fonctionner sur des processeurs x86 comme ARM, mais uniquement avec certains types d’applications.

Le kit de développement 18282 de Windows 10 réservait une surprise : la référence à un produit appelé « lite ». Pour Brad Sams, de Petri IT Knowledge database, cela ne fait pas de doute : il s’agit d’un système d’exploitation client visant ouvertement le segment des Chromebooks.

L’intérêt de Microsoft pour ce segment n’est pas évoqué pour la première fois. Un peu plus tôt cette année, des développeurs ont identifié un projet inattendu autour de Chrome OS : une variante du firmware du Pixelbook de Google laissant entrevoir la perspective d’une possibilité de démarrage de l’ordinateur portable sur un système d’exploitation alternatif, Windows 10. Et selon XDA, cette possibilité n’aurait pas vocation à être exclusive au Chromebook de Google, mais devrait être ouverte à d’autres produits, sans avoir à activer le mode développeur.

En outre, au mois de juillet, Microsoft a présenté la Surface Go, une tablette 10 pouces affichée outre-Atlantique à moins de 400 $, fonctionnant sous Windows 10, et visant directement Chromebooks et autres tablettes.

Mais avec « lite », Microsoft semble préparer quelque chose s’approchant radicalement de Chrome OS : le système d’exploitation ne serait capable d’exécuter que les applications Windows universelles (UWP) et les applications Web progressives (PWA). Selon certains, ce Windows Lite ne réserverait au système qu’un peu plus de 10 Go sur l’espace de stockage.

Dès lors, pour Brad Sams, ce nouveau Windows promet d’être « fortement allégé, disponible sans délai, toujours connecté, et supportant n’importe quel type de CPU ». Et là, les puces ARM pourraient constituer de bons candidats, d’autant plus que Qualcomm prépare une puce spécifique aux portables Windows, en plus de celles que certains constructeurs utilisent déjà à cette fin.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close