Cet article fait partie de notre guide: Le renouveau de l’ERP

L’essentiel sur JD Edwards EnterpriseOne

Oracle JD Edwards fait passer son EnterpriseOne 9.1 au niveau supérieur, avec un logiciel ERP qui prend en charge les mobiles, l'Internet des objets et le Cloud.

JD Edwards EnterpriseOne d'Oracle est une suite ERP qui prend en charge plus de 80 modules applicatifs pour un large éventail de processus métier. Ce système est adapté à des secteurs d'activité spécifiques, tels que les biens de consommation courante, la fabrication, la distribution, les entreprises à forte concentration d'actifs et les entreprises orientées projets et services.

JD Edwards EnterpriseOne peut s'exécuter sur plusieurs systèmes de base de données et types de matériel. Les systèmes d'exploitation qu'il prend en charge sont Oracle Linux, Windows et IBM OS/400. Toutes les versions utilisent une technologie fondée sur des normes.

Les modules de JD Edwards EnterpriseOne appartiennent aux catégories suivantes :

  • Gestion financière : comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, grand livre, comptabilité analytique, gestion des dépenses et gestion des immobilisations corporelles.
  • Gestion de projet : facturation des contrats et services, facturation avancée des contrats et comptabilité des projets.
  • Gestion du cycle de vie des actifs : gestion des immobilisations, maintenance conditionnelle, analyse des coûts d'équipement, gestion des locations et affectation des ressources. Les actifs sont suivis et gérés depuis la planification et la budgétisation des immobilisations jusqu'à l'approvisionnement et l'exploitation, ainsi que la maintenance et les réparations. La visibilité sur tout le cycle de vie des actifs est conçue pour aider les entreprises à optimiser leur rentabilité et leur retour sur investissement.
  • Gestion des commandes : tarification avancée, gestion des contrats, gestion des articles multi-attributs, configuration des produits, exécution des commandes, planification de la demande et variantes des produits. Ces modules permettent de rationaliser le traitement des commandes, mais également de gérer la visibilité et le contrôle du suivi des commandes tout au long de leur cycle de vie.
  • Gestion de la production : ces modules comprennent des fonctionnalités de configuration des produits, de planification des besoins et de gestion de la qualité. Ils sont particulièrement conçus pour les fabricants qui opèrent dans un environnement de production en mode mixte, combinant fabrication par processus, en séries répétitives et en discontinu.
  • Solutions mobiles : ces modulent offrent des services mobiles que les utilisateurs peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins, et auxquels ils peuvent accéder partout et à tout moment.
  • One View Reporting : cette solution de création de rapports d’exploitation en temps réel permet aux utilisateurs d’accéder à leurs données transactionnelles et de les personnaliser en les présentant sous forme de listes, de graphiques, de schémas et de tableaux.

Vous trouverez plus d'informations sur tous les modules sur le site Web de JD Edwards.

La division JD Edwards d'Oracle déclare se concentrer sur la création d'applications prenant en charge les mobiles, l'Internet des objets, le Cloud et l'analytique exploitable en temps réel.

La version actuelle de JD Edwards EnterpriseOne est la 9.1. Les nouvelles fonctionnalités et mises à jour du produit sont disponibles par le biais du modèle de livraison continue de JD Edwards EnterpriseOne. Les clients peuvent ainsi s'informer sur les fonctionnalités disponibles et à venir, et de sélectionner les mises à jour les plus appropriées au développement de leur entreprise.

Les dernières offres JD Edwards EnterpriseOne proposées aux clients comprennent des applications mobiles, la gestion des locations, des applications In-Memory, des applications agro-alimentaires, ainsi que des améliorations apportées aux applications destinées aux marchés de la fabrication, de la distribution et des projets et services.

Jusqu'à présent, Oracle a procédé à des mises à niveau importantes du produit tous les trois ans et à des mises à jour mineures entretemps. La société publie une calendrier de lancement des produits à l'intention des clients dans sa documentation My Oracle Support.

JD Edwards EnterpriseOne s'adresse principalement aux entreprises de taille moyenne qui ont besoin d'applications sectorielles verticales. Cependant, de grandes entreprises comportant des millions d'utilisateurs et des petites entreprises de 10 utilisateurs ou moins s'en servent aussi. Le chiffre d'affaires annuel des clients d'EnterpriseOne varie entre moins de 150 millions de dollars et plus de 1 milliard de dollars. Nombre de ces entreprises ont des activités internationales.

JD Edwards EnterpriseOne permet les déploiements opérationnels sur site, mais les clients peuvent également opter pour une installation par le biais d'un Cloud public ou privé. Les partenaires commerciaux d'Oracle offrent également des versions hébergées de JD Edwards EnterpriseOne via leurs propres Clouds privés.

L'option logiciel à la demande (SaaS, Software as a Service) n'est pas proposée, mais certains partenaires d'Oracle offrent une tarification par abonnement.

Les clients peuvent acheter JD Edwards EnterpriseOne directement auprès d'Oracle ou par l'intermédiaire d'un revendeur. Grâce à la modularité de JD Edwards EnterpriseOne, les entreprises peuvent ajouter de nouveaux modules par la suite en payant uniquement pour ceux dont ils ont besoin.

La tarification des licences logicielles est déterminée par client et repose sur la combinaison d'une « licence de package » - prenant en compte les modules spécifiques qu'une entreprise utilise - et d'une « licence d'utilisateur nommé » - indiquant le nombre de personnes qui utiliseront le produit - ainsi que les prévisions concernant leur niveau d'utilisation. Des services de maintenance et de support sont vendus séparément.

Oracle propose une version d'essai gratuite de JD Edwards EnterpriseOne, valable 30 jours.

L’éditeur fournit un support applicatif et technique dans le cadre de son offre de maintenance annuelle. Oracle et ses partenaires certifiés JD Edwards offrent des services de conseil pour l'architecture, la planification, la mise en œuvre, la mise à niveau, la migration, la formation et les services gérés pour toutes les applications Oracle.

Dernière mise à jour de cet article : novembre 2015

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close