SQL Server : 6 exemples de bases de données pour tester le SGBD

Les bases de données « exemples » pour SQL Server sont particulièrement utiles pour tester les fonctions, mais elles sont devenues difficiles à dénicher. Cet article vous facilite la tâche.

Auparavant, il était très simple de dénicher et d'utiliser un exemple de base de données SQL. En fait, Pubs était même installée dans le cadre du processus d'installation de SQL Server.  Mais aujourd’hui, c'est une toute autre histoire.

Ces exemples ne peuplent plus le processus d'installation de SQL Server depuis SQL Server 2005 et, au fil des ans, Microsoft a développé différents modèles types pour SQL Server. Avec tant d'options, il peut être difficile de déterminer sur lequel s’appuyer. Voici une cartographie de six principales bases de données modèles pour SQL Server afin d'en faciliter l’usage.

Pubs

Pubs est la base de données « exemple » originale, incluse avec SQL Server. Ce modèle a été développé à l'origine par Sybase et a été intégré à SQL Server dans le cadre de son partenariat avec Microsoft. Pubs reprend les caractéristiques d’une société d'édition qui trace les livres, les auteurs et les ventes.

Pubs était inclus avec SQL Server jusqu'à la version 2005 du serveur de base de données et a été initialement proposé dans le cadre du processus d'installation.

Au fil du temps, cet exemple a été jugé trop restreint et trop simple pour constituer un bon échantillon. De plus, selon certains utilisateurs, l'exemple d'une maison d'édition fictive ne reflétait pas fidèlement les besoins de vrais clients.

Northwind

Imaginant un exemple plus réaliste pour SQL Server, Microsoft est  donc passé à  Northwind. Northwind a été développé à l'origine par l'équipe Access, et Microsoft l'a inclus dans la version 2000 de SQL Server. La base de données Northwind reprend les caractéristiques d’une société d’import-export d'aliments appelée Northwind Traders.

Mais comme avec Pubs, Northwind a été retiré de SQL Server avec sa version 2005.

En revanche, ces modèles Pubs et Northwind sont toujours disponibles en téléchargement pour SQL Server 2000. L'exécution du fichier d'installation extrait les scripts de la base de données dans le dossier par défaut : C:\SQL Server 2000 Exemples de bases de données. L'exécution des scripts T-SQL depuis SQL Server Management Studio ou SQLCMD crée ces bases de données. Les scripts ont quelques incompatibilités mineures avec les versions récentes de SQL Server, mais cela peut être facilement corrigé.

AdventureWorks

À partir de SQL Server 2005, AdventureWorks a remplacé Pubs et Northwind. Cette base de données exemple se voulait une base de données plus importante et plus réaliste, qui pourrait être utilisée pour démontrer les capacités de Power BI et les nouveaux types de données. Il a une structure très  normalisée.

AdventureWorks s'est transformé en plusieurs bases de données, mais les versions principales sont :

  • AdventureWorks : une grande base de données complexe pour le traitement de transactions en ligne (OLTP) ;
  • Une base OLTP plus réduite et plus simple ;
  • Un entrepôt de données ; et
  • AdventureWorksAS : un service d'analyse de données qui se repose sur AdventureWorksDW.

Une nouvelle version d’AdventureWorks a été publiée pour chaque nouvelle version de SQL Server depuis 2005. Cependant, le schéma et les données d'AdventureWorks n'ont pas beaucoup changé depuis sa version 2012.

AdventureWorks et ses modèles pour SQL Server étaient hébergés dans CodePlex, mais avec l’acquisition de GitHub par Microsoft tout se trouve désormais sur ce service de gestion de sources. On y trouve les versions d'AdventureWorks 2008R2 jusqu’à AdventureWorks2017.

WideWorldImporters

Avec la sortie de SQL Server 2016 est arrivé WideWorldImporters.  Ce nouveau modèle type est conçu pour démontrer comment l'ensemble de fonctionnalités SQL Server 2016 peut être utilisé dans une base de données estimée réaliste. Elle inclut des exemples de tables temporelles, l'OLTP en mémoire (In-Memory OLTP), de l'index en colonne, les fonctions de sécurité au niveau de la ligne et le masquage dynamique des données, par exemple.

WideWorldImporters s’appuie sur l’exemple d’un importateur et distributeur fictif de produits fantaisie en gros, opérant depuis San Francisco et appelé Wide World Importers. Il en existe quatre versions principales :

  • WideWorldImporters-Full. Elle représente la base de données OLTP principale. Elle utilise les fonctionnalités disponibles uniquement dans SQL Server 2016 Enterprise Edition.
  • WideWorldImporters-Standard : La base de données OLTP mais qui n'utilise que les fonctionnalités de SQL Server 2016 Standard Edition.
  • WideWorldImportersDW-Full : L’entrepôt de données pour traitements OLAP. Elle est dérivée de la base de données OLTP, mais le schéma est optimisé pour la BI. Elle utilise les fonctionnalités qui ne sont disponibles que dans SQL Server 2016 Enterprise Edition.
  • WideWorldImportersDW-Standard : Même principe que la précédente, mais elle n'utilise que les fonctionnalités de SQL Server 2016 Standard Edition.

Cette nouvelle base exemple WideWorldImporters est téléchargeable depuis GitHub.

En plus de la base de données, il existe également un package « SQL Server Integration Services » qui peut charger les données dans l’entrepôt de données à partir de la base de données relationnelle. Un fichier sample-scripts.zip contient des scripts T-SQL montrant comment utiliser les différentes fonctionnalités de SQL Server 2016 dans WideWorldImporters. On trouve également un fichier workload-drivers.zip qui permet de simuler une workload exécutée dans WideWorldImporters.

Contoso

Si Pubs, Northwind, AdventureWorks et WideWorldImporters sont les principales bases exemple pour SQL Server, la plus remarquable est Contoso. Contoso est  une société fictive souvent utilisée comme exemple pour les domaines Microsoft.

Ce modèle propose un jeu de données Contoso BI Demo. Avec un un schéma en étoile prédéfini, il est utilisé pour démontrer les fonctionnalités d'entrepôt de données et de Business Intelligence de SQL Server et de Microsoft Office. Contoso peut être téléchargée à partir du site Web de Microsoft Contoso BI Demo Dataset for Retail Industry. Il existe également une version disponible pour Azure sur GitHub.

Stack Overflow

Mais il existe également une base type qui peut servir d’exemple : celle de Stack OverFlow. Celle-ci a d’ailleurs été largement exploitée. Stack Overflow est un site de  FAQ collaborative qui pose fréquemment en téléchargement sa base de données SQL Server. Contrairement à certains exemples de Microsoft, cette base de données est assez facile à comprendre et à utiliser.

Le moyen le plus simple pour télécharger ce modèle est de se rendre sur le site de Brent Ozar, un expert de SQL. Là, une base de 1 Go peut être téléchargée. La base complète (19 Go) peut être téléchargée via BitTorrent.

 

Dernière mise à jour de cet article : janvier 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close