Qu'attendre des outils de DCIM

Les équipes IT et les administrateurs de centres devraient-il s'accorder autour d'un unique outil DCIM cohérent pour tout ce qui concerne le datacenter. Existe-t-il un fournisseur qui le fasse aujourd'hui ?

Les datacenters ont besoin d'une unique plateforme de gestion d'infrastructure (DCIM - Datacenter Infrastructure Management) capable de modéliser, de mesurer, de contrôler, de faire remonter l'information et de proposer des scenarii type d'événements au sein d'un tableau centralisé.

Aujourd'hui, les fournisseurs de technologies  se contentent de créer des outils DCIM soit du point de vue de l'IT soit de celui des constructeurs de centres. Même si aucun ne fait la transition entre tous les acteurs, qui consiste à créer une passerelle unique entre les équipes IT,  les administrateurs du centre, les utilisateurs finaux et les départements métiers, certains fournisseurs de DCIM montrent toutefois un intérêt pour la question. Très prometteur.

L'essentiel des outils de base pour avoir une vue complète du datacenter existe déjà comme ceux liés à l'administration de systèmes, des protocoles réseaux, et des produits spécifiques pour orchestrer le stockage et le réseau ainsi que les solutions pour le refroidissement et l'alimentation. Une solution DCIM doit absolument associer ensemble ces outils pour présenter un tableau de bord clair du datacenter, et pouvant être utilisé par les entreprises. Les outils Big Data vont également en ce sens, mais le système dans sa totalité doit être suffisamment flexible pour supporter les environnements de Cloud hybride.

La principale difficulté réside dans la façon d'implémenter cette plateforme centralisée. Car la chaîne comprend un grand nombre d'acteurs impliqués dans l'opération ; tous veulent alors devenir le décideur n°1. Je recommande alors de reprendre tous les outils en place utilisés par les équipes IT  et les administrateurs du centre, plutôt de tenter de déployer un nouvel outil global. La raison : les spécialistes peuvent continuer à utiliser leur système préféré.

Agréger des données disparates

Un outil d'administration et de monitoring qui rassemble toutes les informations disparates pour en avoir une lecture saine permet aux deux équipes de travailler à partir de la même information. Les outils DCIM, comme Trellis d'Emerson network Power ou ceux de Nlyte Software, proposent un système qui va très loin, doué de fonctions pour analyser le moindre détail à partir de nombreuses sources, créer des scenarios types d'événement et des rapports  pour les hauts responsables.

Alors que la conjugaison de plusieurs systèmes dans le datacenter privé, dans le Cloud public et dans la colocation va prendre de l'embonpoint, le concept même du datacenter devrait lui aussi évolué. Les outils de DCIM devront prendre en compte que les datacenters sont une partie d'un ensemble d'éléments à contrôler. Gérer de façon individuelle les centres n'est pas pertinent lorsqu'on parle de plateforme IT. Il faut s'attendre à voir une montée en puissance de fournisseurs de solutions de type DCIM-as-a-service dont le rôle sera d'agréger, d'analyser et de faire état de données répartis à travers des plateformes bien plus complexes.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close