Cet article fait partie de notre guide: Comment simplifier son projet VDI

Surveiller l’expérience utilisateur du VDI

La surveillance de l’infrastructure et de l’expérience utilisateur sont essentiels à l’efficacité d’un déploiement VDI. Mais il peut être difficile de savoir quoi attendre d’un outil de supervision. Des produits tels que ceux de Liquidware Labs et de Lakeside Software, notamment, sortent du lot.

L’une des tâches les plus importantes dans un déploiement VDI est la supervision de l’expérience utilisateur. Pour cela, et pour diagnostiquer les problèmes de performances et de connectivité, des outils dédiés sont nécessaires.

Le marché propose de nombreux outils intégrant une forme de supervision des infrastructures VDI. Mais certains sont dédiés à cette tâche et intègrent la surveillance de l’expérience utilisateur. Lors de l’évaluation de ces outils, certains points sont particulièrement essentiels.

Surveillance de l’expérience utilisateur. Il est possible de quantifier l’expérience utilisateur en observant les temps de réponse des applications, la stabilité du poste de travail, la consommation de bande passante, et l’utilisation d’accessoires tels que les périphériques USB. De nombreux outils se concentrent sur la surveillance de ce domaine du déploiement VDI et sont même susceptibles de fournir des indicateurs aidant à la mesurer la qualité de l’expérience utilisateur.

La supervision de l’infrastructure. La santé de l’infrastructure supportant un déploiement VDI peut affecter les performances et la disponibilité des ressources. Par exemple, si le stockage n’offre pas des performances suffisantes, il n’est pas possible de fournir ou de rafraîchir les postes de travail correctement. Et si les processeurs et la mémoire vive sont trop sollicités, les sessions des utilisateurs sont susceptibles de se figer.

La surveillance des applications. Les employés utilisent les applications pour accomplir leurs tâches professionnelles. Ainsi, les applications doivent constituer l’un des principaux éléments surveillés. L’outil de supervision VDI retenu devrait être capable d’indiquer quelles applications sont utilisées et à quelle fréquence, ainsi que la quantité de ressources qu’elles consomment et qui s’en sert.

Supervision réseau. L’outil de supervision choisi devrait enregistrer la manière dont l’infrastructure VDI consomme les ressources réseau et comment se comporte son protocole d’affichage déporté. Les performances réseau dépendent de nombreux facteurs : l’endroit d’où se connectent les utilisateurs, combien d’entre eux et d’applications accèdent au centre de calcul, et comment est utilisée la bande passante WAN. Chaque protocole – RDP, HDX ou PCoIP – affecte le réseau de manière différente. L’outil de supervision VDI doit être capable de comprendre le protocole utilisé pour diagnostiquer la connexion réseau.

Dimensionner les modules. Les outils de supervision VDI peuvent embarquer une fonction pratique d’aide au dimensionnement de l’infrastructure en cas d’ajout de nouveaux utilisateurs. Les modules d’aide au dimensionnement des outils de supervision VDI sont souvent présentés comme des moteurs de simulation.

On compte plus de 15 outils de supervision VDI sur le marché, dédiés pour certains, ou intégrés à une suite plus étendue. Certains sont bien connus dans la communauté de la virtualisation et sont là depuis un temps significatif.

Liquidware Labs Stratusphere

Liquidware Labs existe depuis 2009 et ses produits, tels que Stratusphere, ProfileUnity et Flex-IO, se sont toujours concentrés sur l’expérience utilisateur.

Stratusphere intègre deux modules : FIT et UX. Le premier est un outil d’évaluation qui permet de surveiller les postes de travail et les applications afin de dimensionner le déploiement VDI. UX est un outil de diagnostique qui fournit des indicateurs détaillés sur l’expérience utilisateur. Il s’intègre aux environnements VMware et Citrix, mais permet également de superviser les postes physiques. Ce qui aide à simplifier les données qu’il collecte.

Stratusphere UX propose également un outil de validation visant à aider à dimensionner et redimensionner les environnements VDI. Il peut également vérifier que le déploiement VDI existant est bien conforme aux spécifications initiales. L’outil permet en outre d’établir des diagnostiques en profondeur pour l’expérience utilisateur et les performances applicatives et de l’infrastructure.

Stratusphere UX intègre enfin une spécificité exclusive : un composant d’intégration à VMware vCenter Operations Manager (vCOPs) pour améliorer la visibilité sur le déploiement VDI.

Lakeside SysTrack

Lakeside Software existe depuis plus de 16 ans et s’est largement concentré sur la supervision de l’expérience utilisateur. L’éditeur propose aussi des moteurs d’analyse Big Data pour aider les organisations à comprendre les données collectées dans différentes perspectives.

La suite logicielle SysTrack embarque 10 modules aux fonctionnalités variées. vScape est ainsi dédié à la supervision VDI. Visualizers se charge du reporting sur l’expérience utilisateur. Virtual Machine Planner permet de modéliser et de concevoir des machines virtuelles. Transform aide à dimensionner et à faire évoluer l’environnement VDI. Et il existe même un module de helpdesk, Resolve. La suite propose également un outil de gestion des alarmes et de reporting, une aide à l’accélération des projets Citrix, et un outil de diagnostique en profondeur.

SysTrack est plus qu’un outil de surveillance VDI ; il aide à administrer de nombreuses opérations et cycles de vie au sein de l’environnement.

EG Innovations VDI Monitor

Fondé en 2001, eG Innovations propose une suite d’outils de surveillance pour l’infrastructure, les serveurs, les applications, et le VDI. Son outil VDI Monitor fonctionne avec Citrix XenApp, XenDesktop et VDI-in-a-Box, ainsi qu’avec VMware Horizon View. Tous les outils d’eG Innovations intègrent la supervision de l’expérience utilisateur.

VMware vCOPs pour Horizon View

VMware propose tout un ensemble de produits de supervision de l’expérience utilisateur, dont vCOPs pour View, qui offre une visibilité sur l’environnement Horizon View. L’outil supervise les performances, la disponibilité et l’efficacité de l’environnement, ainsi que le protocole PCoIP.

L’un des principaux avantages de vCOPs pour View est la possibilité d’évaluer l’environnement VDI par rapport à tous les aspects de l’infrastructure, dont le stockage, les réseaux, ou encore les applications côté serveurs. vCOPs pour View n’est accessible qu’avec vCOPs Suite. Mais cela signifie qu’il est possible d’utiliser les autres fonctionnalités de la suite pour administrer les performances du déploiement, sa configuration et son dimensionnement.

Parmi les autres outils disponibles pour la supervision VDI, on compte notamment ceux de Xangati, d’Aternity, de Goliath Technologies, ou encore de SolarWinds.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

- ANNONCES GOOGLE

Close