3 questions à Alexandre Grancher, Data Management, IBM France

Tous les usages analytiques, même les plus simples, peuvent bénéficier de l'approche DB2 BLU on Power Systems.

Avec DB2 BLU on Power Systems, IBM propose une nouvelle technologie plus spécialement destinée au monde du décisionnel. Pourquoi cette nouvelle offre ?

 

Sur le terrain, les utilisateurs d’outils décisionnels doivent respecter des objectifs à priori contradictoires. Il s’agit d’analyser les données en fonction d’un nombre croissant de facteurs, opérationnel, géographique, temporel, etc. Et, dans le même temps, de réduire les temps de réponse malgré cet accroissement de la complexité. S’ajoute la contrainte économique. Il s’agit de maitriser les coûts de stockage alors que le volume des données à traiter augmente toujours. En résumé, il s’agit d’apporter la 4G à la Business Intelligence, et ce sans surcoût.

 

Quelles sont les spécificités techniques de cette approche ?

 

DB2 BLU on Power System regroupe plusieurs approches. La technologie travaille en mémoire, « InMemory », ce qui reste relativement habituel pour ce type d’outil, mais, plus original, manipule des données organisées en colonnes à l'instar de l'approche traditionnelle qui jusque là manipulait des données organisées en lignes. BLU repose également sur une optimisation de la compression des données visant à limiter la  consommation de ressources. De plus, les traitements  sont parallélisés. La combinaison de ces technologies se traduit par des gains de temps de traitements conséquents.

 

Pouvez-vous nous donner des illustrations de ces usages ?

 

Tous les usages analytiques, même les plus simples, peuvent bénéficier de cette approche. Par exemple, lorsque le trésorier d’une association souhaite extraire des sommes d’un livre de compte, l’opération nécessite des calculs de sommes sur les valeurs d’une colonne bien précise. Les autres données de chaque ligne ne l’intéressent pas. Parce qu’elle ne prend en compte que les données de ladite colonne, la technologie BLU présente des gains de l’ordre de 1 à 100 en terme de temps de réponse.

Pour approfondir sur Base de données