SNCF Proximités rationnalise son pilotage financier

Depuis la mise en place de Cognos, SNCF Proximités a affiné l’analyse financière de ses coûts, notamment pour le suivi des contrats avec les collectivités territoriales.

Depuis la mise en place de Cognos, SNCF Proximités a affiné l’analyse financière de ses coûts, notamment pour le suivi des contrats avec les collectivités territoriales.

10 millions de voyageurs transportés quotidiennement, sur 12 000 trains et prés de 19 000 bus et cars, des réseaux urbains, interurbains, régionaux et interrégionaux. Les chiffres sont éloquents. SNCF Proximités est la première branche du groupe SNCF. Outre l’exploitation quotidienne, cette activité amène également la société à développer le transport ferroviaire régional avec les TER et le Transilien et interrégional avec les trains Intercités. Des raisons qui font de SNCF Proximités le premier partenaire des collectivités territoriales. Ce partenariat se concrétise à travers des conventions destinées à « assurer un service de qualité à moindre coût » souligne Laure Paillet, directrice financière de la société.

Dans ce contexte, le suivi des contrats assuré par les contrôleurs de gestion est un facteur essentiel. Avant la mise en place de l’outil Cognos, « ce suivi reposait principalement sur des fichiers Excel. Ces derniers ne dialoguaient pas entre eux, les données n’étaient pas toujours cohérentes ni interprétées de la même façon. De plus ces outils étaient surtout orientés professionnel sans réel suivi du réalisé contrat par contrat » rappelle Laure Paillet. Ces outils fournissaient une vue comptable par poste de charge, maintenance par exemple mais sans pouvoir extrapoler une performance industrielle globale. Ce, sans compter les risques en termes de sécurité et d’intégrité des données liés à l’utilisation de multiples fichiers Excel.

Délais et coûts respectés

Pour dépasser ces limites, la société a décidé de mettre en place une application plus sécurisée, plus riche fonctionnellement et plus rationnalisée. A l’issue d’une étude, à laquelle les utilisateurs ont participé, traduit par un appel d’offres, SNCF Proximités a opté pour logiciel Cognos et pour IBM Global Business Services pour l’intégration et la maitrise d’œuvre. L’un des facteurs clés était l’intégration avec Excel.

18 mois après son lancement, le projet baptisé Diapason était opérationnel. Le déploiement a été progressif. La première étape mise en œuvre était l’élaboration du plan d’affaires, un déploiement disponible au bout de six mois. « Les délais comme les coûts ont été respectés. Quid des fonctionnalités attendues » constate Stéphanie de Lillo, responsable de la division Support pilotage à la direction financière. La nouvelle plate forme de planification et d’analyse budgétaire intègre quotidiennement prés de 2 millions de données comptables, qui alimentent 2000 indicateurs en prenant en compte 500 règles de gestion. Cette rationalisation dans l’exploitation des données financières se traduit par une anticipation plus poussée des investissements, besoins en fonds de roulement, etc. Elle facilite également l’anticipation des dérives potentielles pour chaque contrat régional.

Après quelques temps, l’expérience s’est également révélée concluante pour les ressources humaines. Les contrôleurs de gestion consacrent une partie plus importante de leur temps à analyser et moins à la seule manipulation des données. « Ils sont montés en compétence » conclut Laure Paillet.

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