Definition

ACID

L'acronyme ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité) désigne les quatre attributs fondamentaux qu'un gestionnaire de transactions doit garantir.

Ces attributs sont les suivants :

Atomicité. Dans une transaction impliquant plusieurs éléments d'information distincts, soit tous les éléments sont validés, soit aucun ne l'est. La transaction se fait donc entièrement ou pas du tout

Cohérence. Une transaction crée un état des données nouveau et valide, soit, en cas de panne, elle rétablit toutes les données dans l'état qui était le leur avant le début de la transaction.

Isolation. Une transaction en cours, et donc non validée, doit rester isolée de toutes les autres.

Durabilité. Les données validées sont enregistrées par le système de sorte que, même en cas de panne et de redémarrage du système, ces données restent disponibles dans leur état correct.

Le concept ACID est décrit à la section 4 de la norme ISO/IEC 10026-1:1992. Chacun de ces attributs peut être mesuré au moyen d'un banc d'essai. Toutefois, un moniteur ou un gestionnaire de transactions est généralement conçu pour fonctionner selon le concept ACID.

Dans un système distribué, une validation en deux phases, ou 2PC (2 Phase Commit), permet d'assurer la conformité au concept ACID. Cette technique du tout-ou-rien garantit que tous les sites impliqués valident l'achèvement de la transaction ou qu'aucun d'eux ne le fait, auquel cas la transaction est annulée (rollback).

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Pour approfondir sur Base de données

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close