Definition

API

Une API (Application Programming Interface) consiste en un code qui permet à deux programmes logiciels de communiquer.

Côté développeur, l'API définit la manière de rédiger un programme qui sollicite des services auprès d'un système d'exploitation ou d'une autre application. Les API sont mises en oeuvre au moyen d'appels de fonction, constitués de verbes et de noms. La syntaxe requise est décrite dans la documentation de l'application appelée.

En général, les API sont diffusées à des fins de développement tiers dans le cadre d'un kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) ou sous la forme d'une API ouverte publiée sur Internet. Si les applications sont rédigées dans des langages différents ou pour des plateformes différentes, un logiciel intermédiaire, ou middleware, permettra la communication des deux applications en fournissant des services de messagerie.

L'intérêt de l'industrie pour les API s'est développé avec l'apparition des applications composites (« mashups ») et des tableaux de bord décisionnels du Web 2.0, qui extraient des données de multiples sources.

Le Cloud Computing a également renforcé cet intérêt, les entreprises essayant différentes méthodes pour intégrer les services d'un fournisseur Cloud aux systèmes installés sur site ou aux services dispensés par un autre Cloud.

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Pour approfondir sur API

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close