Definition

Plateforme de développement low-code/no-code (plateforme LCNC)

Une plateforme de développement low-code/no-code (LCNC) est un environnement de développement intégré (IDE, Integrated Development Environment) visuel dans lequel des développeurs citoyens peuvent ajouter des composants d'application par glisser-déposer et les connecter entre eux pour créer une application mobile ou Web.

Cette approche modulaire permet à des novices en matière de développement (analystes métier, administrateurs de bureau, petites entreprises, etc.) de créer et tester rapidement des applications.

Avec la plateforme LCNC, le créateur d'une application peut tout ignorer des langages de programmation traditionnels ou du travail de développement qui a été nécessaire pour générer les composants configurables de la plateforme. Simplement guidé par une interface utilisateur graphique conviviale (GUI pour Graphical User Interface), le développeur citoyen peut intégrer et tester des composants et interfaces de programmation d'application (API) tierces. Il peut réorganiser et tester plusieurs fois les modules jusqu'à ce que l'application fonctionne comme il le souhaite.

La différence entre no-code et low-code n'est pas toujours claire. De façon générale, les plateformes no-code sont des plateformes cloud low-code spécialisées, dans lesquelles les composants visuels requis répondent à des fonctionnalités propres à un secteur ou à une branche d'activité, ou soutiennent la stratégie de marque d'une entreprise (LOB pour Line Of Business). Les plateformes low-code, en revanche, exigent parfois de faire appel à des développeurs en interne pour apporter quelques modifications au code côté serveur (back-end) afin que la nouvelle application soit compatible avec d'autres logiciels métier.

La prolifération des plateformes low-code et no-code s'explique par la pénurie de développeurs expérimentés et par l'impératif d'améliorer les délais d'exécution des projets de développement dans le but de résoudre rapidement les problématiques métier. D'après les analystes de Forrester Research, le marché du low-code atteindra les 15 milliards de dollars d'ici 2020.

Des dizaines d'éditeurs de logiciels grand public et spécialisés proposent des plateformes low-code et no-code, dont un grand nombre basées dans le cloud. Voici une liste de plateformes LCNC réputées s'adressant aussi bien à des développeurs qu'à des utilisateurs non techniciens.

Force.com : permet de créer des applications et des sites Web, et de les déployer rapidement sur les serveurs multitenant de Force.com.

FileMaker : permet d'ajouter en un seul clic des fonctionnalités de publication de bases de données Web à leur site Web ou à l'intranet de leur société.

Mendix : permet d'élaborer des applications Web et mobiles à partir de thèmes, d'interfaces de navigation, de modèles de pages et d'éléments de design prêts à l'emploi.

Microsoft PowerApps : permet de développer des applications mobiles sans savoir programmer, simplement en piochant dans des modèles.

OutSystems : permet de définir rapidement une logique métier, des processus de travail et des interfaces graphiques pour des applications Web et mobiles.

Cette définition a été mise à jour en février 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close