Definition

Calcul haute performance, ou HPC (high-performance computing)

Le calcul haute performance consiste à utiliser le traitement parallèle pour exécuter des applications de façon efficace, fiable et rapide. Le terme s'applique essentiellement aux systèmes fournissant plus d'un téraflop de puissance, soit capables de traiter plus de 1 012 opérations en virgule flottante par seconde. Le terme HPC est parfois utilisé comme synonyme de supercalcul, alors que techniquement un superordinateur est un système qui affiche des performances identiques ou quasi identiques au taux opérationnel le plus élevé connu pour les ordinateurs. Certains superordinateurs délivrent une puissance de calcul de plus d'un pétaflop (1015 opérations en virgule flottante par seconde).

Suite de l'article ci-dessous

Les systèmes HPC sont principalement réservés aux chercheurs scientifiques, aux ingénieurs et aux institutions universitaires. Certaines agences gouvernementales, plus particulièrement militaires, comptent également sur le calcul haute performance pour traiter des applications complexes.

Les systèmes High performance Computing utilisent souvent des composants personnalisés en plus des composants dits « du commerce ». A l'heure où la demande pour la puissance de calcul et la vitesse de traitement ne cesse de croître, le HPC finira par intéresser les entreprises, toutes tailles confondues, notamment pour le traitement des transactions et les entrepôts de données. Il peut arriver à un féru de technologie d'utiliser un système HPC, rien que pour assouvir sa passion insatiable pour la technologie de pointe.

Cette définition a été mise à jour en février 2020

Pour approfondir sur HPC

Close