Definition

Informatique hyperscale (hyperscale computing)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Glossaire IT : Cloud Computing

L'informatique hyperscale est une infrastructure distribuée capable de rapidement prendre en charge un pic de demande pour des ressources informatiques Internet et back-end sans espace physique, refroidissement ni puissance électrique supplémentaire. L'hyperscale se caractérise par la normalisation, l'automatisation, la redondance, le calcul haute performance et la haute disponibilité. On associe souvent ce terme au cloud computing et aux datacenters géants des sociétés Facebook, Google, Amazon et Netflix.

Si un datacenter d'entreprise peut prendre en charge des centaines de serveurs virtuels et des milliers de machines virtuelles (VM, Virtual Machines), dans sa version hyperscale il devra en accueillir respectivement des milliers et des millions. Pour satisfaire cette demande, les fournisseurs de cloud comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP) ont construit de nouvelles infrastructures qui accueillent une densité extrême de matériels et font baisser les coûts de refroidissement et les frais de fonctionnement.

On doit l'engouement actuel pour l'hyperscale aux évolutions des architectures et des logiciels open source créés pour les datacenters géants : elles devraient se répercuter dans les datacenters plus modestes avec à la clé une meilleure occupation de l'espace physique, une baisse de la consommation électrique et une plus grande réactivité aux besoins des utilisateurs. Les structures plus petites adoptent progressivement des innovations de l'hyperscale, notamment le réseau à définition logicielle ou SDN (Software-Defined Network), l'infrastructure convergente et la microsegmentation.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2018

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close