Definition

Compréhension du langage naturel (CLN ou NLU)

La compréhension du langage naturel (CLN, ou NLU en anglais) est une branche de l'intelligence artificielle (IA) qui utilise un programme informatique pour comprendre une entrée sous la forme de phrases au format texte ou discours.

La compréhension du langage naturel permet les interactions directes entre l'homme et la machine. Cette technologie de compréhension du langage humain naturel permet aux ordinateurs de comprendre des commandes sans la syntaxe formelle des langages informatiques et de communiquer en retour avec les humains dans leurs propres langues.

Le champ d'action de la CLN est un sous-ensemble important et complexe du traitement du langage naturel (TLN). Même si les deux comprennent le langage humain, la CLN prend en charge plus spécifiquement la communication avec des individus non formés et la compréhension de leurs intentions, ce qui signifie qu'elle va au-delà de la compréhension des mots et interprète leur sens. La CLN est même programmée pour comprendre le sens des mots malgré les erreurs courantes telles que les mauvaises prononciations ou une inversion de lettres ou de mots.

Elle utilise des algorithmes pour ramener le discours humain à une ontologie structurée. L'intelligence artificielle extrait notamment l'intention, le moment, les lieux et les sentiments. Par exemple, une requête portant sur un séjour en camping sur l'Île de Ré le 18 août pourrait être découpée comme suit : Billets de bateau [intention] / besoin : réservation d'une place de camping [intention] / Île de Ré [lieu] / 18 août [date].

La CLN vise essentiellement à créer des bots utilisant le chat et la reconnaissance vocale pour interagir véritablement avec le public sans supervision. Un grand nombre de start-ups et de grandes entreprises informatiques s'intéressent à la CLN. Citons par exemple les applications Lola de Medium, Alexis et Lex d'Amazon, Siri d'Apple, Assistant de Google et Cortana de Microsoft.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2018

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Close