Definition

Conteneur (désambiguïsation)

Un conteneur est un caisson qui contient un objet de façon à permettre son transport ou son stockage. Cette page explique l'utilisation du terme de conteneur dans les domaines de la virtualisation, du développement de logiciels, du stockage, de l'administration des datacenters et de la gestion des appareils mobiles.

Conteneur (datacenter) : datacenter modulaire préfabriqué, conçu pour être hébergé dans un conteneur d'expédition normalisé de 20 pieds.

Conteneur (Java) : interface entre un composant et la fonctionnalité de bas niveau propre à la plateforme qui prend en charge ce composant.

Conteneur (gestion des appareils mobiles) : zone chiffrée d'un appareil mobile qui sépare les données d'entreprise des informations personnelles.

Conteneur (stockage) : emplacement spécifique défini dans un espace de stockage de grand volume.

Conteneur (virtualisation) : méthode empilable modulaire de développement d'applications exécutées dans le Cloud.

Anecdote :

Malcom McLean

C'est Malcom P. McLean qui le premier a eu l'idée de scinder un camion en deux parties (véhicule tracteur et remorque) et de rendre les conteneurs de transport indépendants. Dans les années 1950, McLean a imaginé une approche modulaire du transport de marchandises et la possibilité de détacher un conteneur réfrigéré d'un camion pour le transborder sur un navire sans décharger le contenu ni se préoccuper de la température ambiante dans la cale du navire. Les travaux de McLean pour normaliser les conteneurs empilables ont entraîné une profonde évolution du secteur des transports dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Au début du 21e siècle, des informaticiens on adopté le terme de « conteneurisation » pour décrire une approche modulaire de la programmation, dans laquelle des progiciels légers contenant tout ce qu'ils doivent exécuter sont empilés sur un seul et même système d'exploitation. Tout comme l'idée de McLean de modulariser et d'empiler des conteneurs a bouleversé les transports et le commerce international au siècle dernier, la conteneurisation des logiciels révolutionne de nos jours le développement logiciel.

Voir aussi :

Conteneur
Amazon EC2 Container Registry
Containers as a Service (CaaS)
Google Container Engine

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close