Definition

Data Scientist

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Ces nouveaux moteurs de l’analytique moderne

Le terme Data Scientist est un titre professionnel qui désigne un employé ou un consultant en informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence) qui excelle dans l’analyse des données, particulièrement des grandes quantités de données, et ce afin d’aider une entreprise à en tirer un avantage concurrentiel.

Le titre de Data Scientist est parfois déprécié comme n’étant pas assez spécifique. Il peut être perçu comme un synonyme d’analyste des données, un cran plus haut.

Quoi qu’il en soit, le poste est de plus en plus reconnu dans les grandes entreprises qui s’intéressent à l’interprétation du Big Data, défini comme la vaste quantité de données structurées, semi-structurées et non structurées qu’elles produisent.

Un Data Scientist maitrise un ensemble de compétences incluant l’analytique, l’apprentissage automatique (Machine Learning), l’exploration de données (data mining) et l’analyse statistique. Il dispose parallèlement d’une expérience des algorithmes et du codage.

Mais sa compétence la plus importante n’en demeure pas moins sa capacité à expliquer la signification des données dans un langage facilement compréhensible par tous.

Cette définition a été mise à jour en août 2015

Pour approfondir sur Recrutement

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close