Definition

Déduplication

La déduplication des données, aussi appelée « compression intelligente » ou « stockage d'instance unique », réduit les besoins de stockage en supprimant les données redondantes.

Le support de stockage, disque ou bande, conserve donc une seule instance des données. Les données redondantes sont remplacées par un pointeur vers l'unique copie.

Par exemple, un système de messagerie type peut contenir 100 fois la même pièce jointe d'un mégaoctet (Mo). En cas de sauvegarde ou d'archivage de la plateforme de messagerie, 100 instances sont enregistrées, soit un total de 100 Mo d'espace de stockage. Avec la déduplication des données, une seule instance de la pièce jointe est véritablement stockée et chaque instance suivante renverra vers l'unique copie enregistrée. Dans cet exemple, un besoin de stockage de 100 Mo est réduit à un seul Mo.

La déduplication des données offre d'autres avantages.

La baisse des besoins d'espace de stockage se traduit par une économie sur le coût des disques.

L'utilisation plus efficace de l'espace disque permet en outre d'allonger les périodes de rétention sur disque, avec de meilleurs objectifs de temps de reprise pour une durée plus longue et une réduction des besoins de sauvegarde sur bande.

La déduplication des données diminue également le volume de données à envoyer sur le réseau (WAN) pour la sauvegarde à distance, la réplication et la reprise après désastre.

Dans la pratique, la déduplication est souvent utilisée conjointement à d'autres méthodes de réduction des données, comme la compression. Ensemble, ces techniques optimisent très efficacement l'utilisation de l'espace de stockage.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close