Definition

Déploiement par étapes

Le déploiement par étapes (en anglais : phased rollout) consiste à faire migrer graduellement les éléments matériels ou logiciels lors de l'implémentation et de la mise en œuvre progressive d'un nouveau système.

Il peut s'agir, par exemple, de mettre en oeuvre le nouveau système sur certains sites ou dans certaines unités opérationnelles, ou d'implémenter séparément des modules distincts du système jusqu'à la mise en oeuvre complète.

Dans la mesure où tout n'est pas déployé d'un seul coup, l'organisation évite d'avoir à traiter tous les problèmes potentiels de mise en oeuvre en même temps. De plus, les enseignements tirés des phases précédentes peuvent aider à piloter les processus restants, de façon à minimiser les problèmes au fur et à mesure de l'avancement du projet. En cas de déploiement par étapes, les utilisateurs peuvent s'adapter progressivement au nouveau système.

En revanche, il peut être déroutant de voir des groupes d'utilisateurs travailler avec des systèmes différents ou des employés utiliser des éléments de différents systèmes. Cette confusion peut aussi nuire à la qualité des données.

Les alternatives aux déploiements par étapes sont :

  • Adoption de type « Big Bang » : mise en œuvre totale et simultanée du nouveau système dans l'ensemble d'une organisation.
  • Adoption parallèle : exécution concomitante des deux systèmes jusqu'à la mise en oeuvre complète et réussie du nouveau système.
  • Conversion pilote : déploiement du système auprès d'un petit groupe d'utilisateurs en vue de son évaluation et des tests, avant de procéder à la mise en œuvre globale dans l'ensemble de l'organisation.
Cette définition a été mise à jour en janvier 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Extensions de fichiers et formats de fichiers

Motorisé par:
Close