Definition

Google Mobile Services (GMS)

Les services Google Mobile (GMS) sont une série d'applications et d'API (interfaces de programmation d'applications) développées par Google pour les fabricants d'équipements Android, comme les smartphones et les tablettes. Pour pouvoir installer les GMS sur leurs équipements, les fabricants doivent obtenir une licence d'utilisation pour l'ensemble des applications du cloud. Avec les GMS, qui réunissent toutes les applications Google les plus populaires dans une même offre, les utilisateurs retrouvent des fonctions sécurisées et cohérentes sur tous leurs appareils.

Voici quelques-unes des applications proposées sous GMS : Google Play Store, la bibliothèque d'applications d'Android, Chrome, le navigateur de Google, et Search, l'outil de recherche permettant de trouver des informations pertinentes sur Internet et sur les appareils. Les fabricants ont la possibilité de préinstaller des applications GMS spécifiques, comme Gmail ou Youtube, sur la page d'accueil d'un appareil, ou de les proposer en téléchargement par le biais d'une bibliothèque d'applications. Google Drive, Hangouts, Maps, Photos et Music figurent parmi les autres applications GMS.

Les GMS peuvent varier d'un pays à l'autre en fonction de la disponibilité et des droits de licence. Il ne faut pas confondre ces services avec le projet AOSP (Android Open Source Project), dont le but est d'aider les développeurs Android à créer des expériences utilisateur cohérentes au niveau des appareils.

Licence GMS

Les fabricants d'équipements Android doivent se procurer une licence auprès de Google pour pouvoir utiliser les GMS sur leurs appareils, et s'assurer que toutes les applications sont conçues pour fonctionner avec le logiciel de l'appareil.

Que contiennent les services Google mobile ?

Les développeurs qui n'acquièrent pas de licence auprès de Google ne pourront pas mettre à jour les applications les plus courantes comme Gmail, ce qui nuira au bon fonctionnement de l'appareil.

Il faut souvent compter jusqu'à six mois pour obtenir une licence pour les applications GMS. Pour recevoir la certification, les fabricants doivent contacter Google, remplir les formulaires appropriés et suivre les procédures permettant de garantir la compatibilité avec les applications GMS.

Les tests de compatibilité peuvent être réalisés à l'aide de la suite de tests de compatibilité Android, appelée CTS Verifier, ou via la suite de tests de Google GMS. Ces tests visent à vérifier certains aspects : conformité, qualité des performances, expérience et résolution d'affichage.

Avantages des GMS

Les GMS présentent plusieurs avantages :

  • Accès à un grand nombre d'applications de productivité publiées sous GMS
  • Fonctionnalité et prise en charge cohérentes sur différents équipements Android
  • Stabilité et sécurité des applications garanties par les consignes de Google
  • Mises à jour et correctifs système réguliers, pour un fonctionnement continu optimal des applications
  • Prise en charge des mises à jour en mode OTA (over-the-air)
Cette définition a été mise à jour en novembre 2019

Pour approfondir sur Applications métiers

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close