Definition

Environnement de Développement Intégré (IDE)

Contributeurs: Philippe Ducellier

L’environnement de développement intégré (en français EDI et en anglais IDE pour "Integrated Development Environment") est un environnement de programmation complet qui se présente sous la forme d'une application. L'outil aide les développeurs à concevoir et à documenter leurs codes comme un traitement de texte aide à produire des documents écrits.

Un IDE se compose généralement d'un éditeur de code, d'un compilateur, d'un débogueur et d'un générateur d'interface graphique. Certains permettent également le travail à plusieurs dans le cadre de projets d’envergure et, dans ce cadre, la gestion des différentes versions d’un code.

Un EDI peut être spécialement conçuy pour un langage (comme phpStorm ou RubyMine) d'autres plus "généralistes". Mais dans tous les cas, un IDE est rârement, voire jamais, mono-langage et presque toujours, voire toujours, lié à un écosystème (Java, Developpement Web, etc.).

IDE populaires

Dans l’écosystème Microsoft (.NET, C#, VB.Net, C++/CX), l’IDE attitré est Visual Studio. A noter que l’outil ne se limite pas à ces langages puisque dans sa version 2015 l’outil supporte le HTML et JavaScript, ou encore Python (via des extensions). Il permet de développer jusqu’à des applications iOS et Android (en fait il ne s’agit pas de développer en Objective-C ou en Java mais bien dans les langages supportés par VS puis de les exporter en les convertissant dans ces langages cibles). Team Foundation Server est un outil connexe à VS qui permet de collaborer sur un code, de le partager entre équipes et d’assurer le suivi des travaux.

Dans l’écosystème Apple, l’IDE attitré se nomme Xcode.

Dans l’écosystème Java, l’EDI le plus populaire est Eclipse (de la fondation Apache). On citera également NetBeans (de Sun racheté par Oracle) ou encore la solution propriétaire d’Oracle, JDeveloper. Là encore, ces EDI ne se limitent pas au seul Java mais sont particulièrement adaptés à ce langage. IntelliJ IDEA est également une alternative populaire qui est à la base de l'outil de développement mobile officiel de Google, Android Studio.

Dans les IDE destinés au développement web l’IDE historique est DreamWeaver de Adobe. Mais la plupart des IDE supportent aujourd’hui le HTML/CSS/JavaScript. Et des outils comme Eclipse et NetBeans sont aussi adaotés pour le PHP.

Enfin dans les éditeurs « basiques » (ce qui ne retire rien à leurs qualités) les incontournables se nomment Notepad++, Emacs et VIM. Il s’agit en fait d’éditeurs de textes avec coloration syntaxique pour mieux présenter le code en fonction du langage utilisé (et reconnus par l’éditeur).

IDE Cloud

La mode du Cloud touche également les environnements de développement puisque plusieurs éditeurs de code en ligne (en SaaS) sont apparus. Parmi eux, celui de Mozilla (Thimble, pour HTML/CSS/JS) ou Cloud9 (qui supporte 40 langages dont PHP, Ruby, Python, JavaScript, Go) font figure de pionniers. Mais la tendance reste à confirmer et leurs usages semblent rester anecdotiques.

Il existe évidemment bien d’autres EDI, et leur liste ne cesse d’évoluer en fonction des nouvelles technologies mais les « têtes d’affiches » (Eclipse, Visual Studio, Xcode) résistent bien au temps.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Mon choix est Codelobster IDE
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close