Definition

Expérience utilisateur numérique

L'expérience utilisateur numérique est le sentiment qu'éprouve un utilisateur final après avoir travaillé dans un environnement numérique. Par le passé, l'expérience utilisateur numérique était l'apanage des concepteurs Web et des gestionnaires de contenu Web.

Bien qu'aujourd'hui, l'expérience utilisateur fasse encore référence à des éléments tels que la couleur, la mise en page, la facilité de navigation et la performance d'une page Web, elle tient aussi compte de l'intuitivité d'une page ou d'une application mobile, de l'efficacité avec laquelle les utilisateurs réalisent des actions (nombre de clics ou de balayages requis) ou de la façon dont s'intègre une application ou une page avec d'autres applications.

En conséquence de quoi, la portée de l'expérience utilisateur numérique s'est étendue à mesure que la sophistication des environnements en ligne s'accentuait et dépassait les simples pages Web, pour atteindre les portables et les applications incorporant des composants de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L'expérience utilisateur numérique doit dorénavant prendre en compte toutes ces entités, ainsi que la facilité d'usage lorsqu'un utilisateur dispose de plusieurs appareils, voire de plusieurs identités, dans le cadre de sa vie personnelle et professionnelle. Il est également important de cartographier le parcours client de façon à évaluer facilement l'expérience utilisateur numérique et à comprendre la motivation d'un individu, le point d'entrée et les frustrations qui entravent l'engagement.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)

Close