Definition

Fibre noire

La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

Par exemple, certaines compagnies d'électricité installent des câbles à fibres optiques là où des lignes électriques sont déjà installées, dans le but de louer l'infrastructure à des compagnies de téléphone ou à des câblo-opérateurs, ou simplement de s'en servir pour interconnecter leurs propres locaux. Tant que ces installations restent inutilisées, elles sont dites « noires ».

Un « service de fibre noire », fourni par un opérateur ou par un hébergeur, ne porte que sur la fourniture d'une fibre de bout en bout et sur la maintenance de cette fibre entre les deux sites d'un client. L'éclairage de la fibre (par des équipements réseaux positionné à chaque bout de la fibre afin de transmettre des informations entre ces deux points) est à la charge du client et non de l'opérateur. 

Les services de fibre noire sont de plus en plus populaires auprès des entreprises souhaitant mettre en oeuvre des réseaux à haut débit point à point entre deux datacenters. Le prix des transceivers optiques a en effet beaucoup baissé et permet aujourd'hui à une entreprise d'allumer ses propres fibres à un prix bien inférieur à ce que serait le prix d'un service offrant un débit équivalent mais délivré sous forme de service de bande passante par un opérateur.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Extensiones de Documento y Formatos de Documento

Accionado por:
Close