Definition

Gyroscope

Un gyroscope est un dispositif comprenant un disque rotatif ou une roue, qui exploite le principe de conservation du moment angulaire, c'est-à-dire la tendance d'un objet à conserver son axe de rotation invariable, sauf s'il est soumis à un couple externe.

On trouve des gyroscopes dans de nombreuses inventions, anciennes et récentes, pour stabiliser, guider ou mesurer le mouvement de rotation. Les roues de vélo, par exemple, servent de gyroscope lorsque le mouvement de rotation s'accélère, facilitant l'équilibre et augmentant la résistance au changement du moment angulaire. Les missiles guidés utilisent des gyroscopes pour guider et suivre la course.

Pour modifier la direction d'un appareil doté d'un gyroscope, il faut faire tourner le gyroscope, ce qui change l'axe de la force produite. La rotation des gyroscopes à plusieurs axes, mesurée au moyen de capteurs, permet de mesurer et de guider précisément de nombreux appareils.

Depuis quelque temps, les smartphones sont au coeur de nombreuses discussions sur les gyroscopes. En plus des gyroscopes et de la géolocalisation, il est possible d'utiliser des accéléromètres de smartphone pour détecter le mouvement d'un appareil en représentation 3D. Ce suivi très précis des mouvements est utile pour des fonctions telles que l'orientation de l'écran d'affichage. Les capteurs peuvent servir à contrôler des jeux, des applications et la réalité virtuelle, non seulement sur les smartphones, mais aussi sur d'autres appareils tels que les casques de réalité virtuelle.

 Vidéo

Comment fonctionne un gyroscope ?

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Close