Definition

Interface utilisateur (UI)

En technologie de l'information, l'interface utilisateur (UI) fait référence aux éléments d'un appareil informatique avec lesquels un être humain peut interagir : écran, clavier, souris, crayon optique, apparence du bureau, caractères lumineux, messages d'aide, ainsi qu'à la façon pour une application ou un site Web de solliciter les interactions et d'y répondre. Dans les tout premiers ordinateurs, l'interface utilisateur était extrêmement réduite : elle se limitait à quelques boutons et à une console. Elle se présentait principalement sous la forme d'une carte perforée en entrée et d'un rapport en sortie.

L'utilisateur a ensuite eu la possibilité d'interagir avec un ordinateur en ligne. L'interface utilisateur se composait alors d'un écran affichant une simple ligne de commande, d'un clavier et d'un ensemble de commandes et de réponses. Par la suite, cette interface de ligne de commande a largement laissé la place à une interface composée de menus (listes de choix présentés sous forme de texte). Enfin, l'interface utilisateur graphique (GUI pour Graphical User Interface) s'est imposée. Créée principalement dans le centre de recherche de Xerox à Palo Alto, puis adoptée et améliorée par Apple Computer, elle a ensuite été standardisée par Microsoft dans ses systèmes d'exploitation Windows.

On peut considérer que l'interface utilisateur représente « l'expérience utilisateur » dans son ensemble, à savoir l'apparence visuelle de l'appareil, le temps de réponse et le contenu présenté à l'utilisateur.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close