Definition

Google Compute Engine (GCE)

Google Compute Engine (GCE) est une offre d'infrastructure à la demande (IaaS, Infrastructure as a Service) qui permet à des clients d'exécuter des charges de travail sur du matériel Google.

A cet effet, Google Compute Engine met à disposition un nombre évolutif de machines virtuelles (VM, Virtual Machine), utilisables comme des clusters informatiques de grande envergure.  GCE peut être géré par le biais d'une API RESTful, d'une interface de ligne de commande (CLI) ou d'une console Web. Compute Engine est un service facturé à l'utilisation, avec un minimum de 10 minutes, sans frais initiaux ni engagement de durée. GCE est en concurrence avec Elastic Compute Cloud (EC2) d'Amazon et Microsoft Azure.

L'interface de programmation (API) de GCE fournit aux administrateurs des fonctionnalités de machine virtuelle, de serveur DNS et d'équilibrage de charge. Les VM sont disponibles selon plusieurs configurations de CPU et de RAM et sous plusieurs distributions Linux, dont Debian et CentOS, et les clients peuvent les personnaliser en utilisant leurs propres images système. Les données au repos sont chiffrées à l'aide de l'algorithme AEC-128-CBC.

GCE permet aux administrateurs de choisir la région et la zone où certaines ressources de données seront stockées et utilisées. Actuellement, trois régions sont disponibles : les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie. Chaque région comporte deux zones de disponibilité, chacune prenant en charge des processeurs Ivy Bridge ou Sandy Bridge. Enfin, GCE propose une suite d'outils permettant de créer des réseaux évolués au niveau régional.

Voici une vidéo de présentation de Google Compute Engine :

Cette définition a été mise à jour en octobre 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close