Definition

LTE-Advanced

La technologie LTE-Advanced (Long Term Evolution-Advanced) est une norme de réseau cellulaire offrant un débit supérieur à celle qui l'a précédée, la norme LTE (Long Term Evolution).

Les réseaux LTE-Advanced peuvent transmettre des données jusqu'à 1 Gbit par seconde ; un débit à comparer au maximum de 300 Mbit par seconde des réseaux LTE.

Cependant, la demande croissante de bande passante mobile signifie que les opérateurs peuvent utiliser la technologie LTE-Advanced pour augmenter leur capacité, mais pas nécessairement pour offrir des débits considérablement plus élevées.

Les réseaux LTE-Advanced utilisent la technologie d'entrée multiple-sortie multiple dite MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) pour transmettre les données plus rapidement par l'intermédiaire de plusieurs signaux. La technologie MIMO exige plusieurs antennes pour la réception de ces signaux, ce qui peut limiter son utilisation dans les appareils mobiles compacts, tels que smartphones et tablettes.

Les travaux visant à développer la norme LTE-Advanced ont commencé après le lancement des premières technologies LTE, qui ne répondaient pas aux exigences de l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour la 4G. (L'UIT a par la suite assoupli ses conditions pour la qualification d'un réseau 4G.) Le groupe international de normalisation 3GPP (3rd Generation Partnership Project) a mis au point la norme LTE-Advanced en 2011, l'UIT l'approuvant en janvier 2012.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Pour approfondir sur Téléphonie mobile

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close