Definition

M2M

La communication entre machines, ou M2M (Machine-to-Machine), est une appellation générique qui englobe toutes les technologies permettant l'échange d'informations entre machines connectées en réseau et l'exécution d'opérations sans intervention humaine.

La communication M2M est souvent utilisée pour la surveillance à distance. Pour la reconstitution des stocks, par exemple, un distributeur automatique peut envoyer un message au distributeur lorsqu'un article commence à manquer.

La communication M2M tient un rôle important dans la gestion des entrepôts, la surveillance à distance, la robotique, le contrôle de la circulation, les services logistiques, la gestion de la chaîne logistique, la gestion des flottes et la télémédecine.

Elle sert de base au concept d'Internet des Objets (IoT).

Un système M2M peut comprendre les éléments suivants : capteurs, RFID, liaison Wi-Fi ou cellulaire, solution d'informatique autonome programmée (pour aider l'appareil connecté en réseau à interpréter les données et à prendre des décisions).

La télémétrie, utilisée depuis le début du siècle dernier pour transmettre des données opérationnelles, est le type de communication M2M le plus connu. Les pionniers de la télémétrie utilisaient les lignes téléphoniques – et plus tard les ondes radio – pour transmettre les mesures de performances recueillies sur les instruments de surveillance des sites distants.

Internet et les standards évolués de la technologie sans fil ont développé le rôle de la télémétrie, qui est passé de la science pure, de l'ingénierie et de la fabrication à un usage quotidien dans des produits tels que dispositifs de chauffage domestiques, compteurs électriques et appliances connectées à Internet.

Les produits qui intègrent les fonctionnalités de communication M2M sont souvent décrits aux utilisateurs comme « intelligents ».

Actuellement, il n'existe pas de plateforme d'appareils connectés standard pour la communication M2M, et de nombreux systèmes M2M concernent une tâche ou un appareil donné.

Mais la communication M2M se développant, les fournisseurs devront s'accorder sur des standards pour les communications de machine à machine.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close