Definition

Iota

IOTA est une technologie de registre distribué pour les appareils IoT qui facilitera les transactions de machine à machine (M2M) dans l'économie M2M. IOTA a été créé par la fondation à but non lucratif du même nom.

Elle s'articule autour de la cryptomonnaie mIOTA, qui fait appel à une technologie Tangle basée sur un graphe acyclique décentralisé (DAG, Decentralized Acyclic Graph) à la place de la blockchain utilisée dans le cas du bitcoin. Tangle implique moins de frais, car les tâches de vérification des transactions sont partagées entre les noeuds des appareils. Lorsqu'une transaction a lieu, les appareils qui y participent valident les deux transactions précédentes, contrairement à la blockchain où l'ensemble du registre est vérifié par des opérations intensives de « minage » sur des ordinateurs distincts. La charge de la vérification étant répartie entre les appareils, le minage n'est plus nécessaire.

La cryptomonnaie mIOTA se limite à des micro-transactions (ce terme étant sans doute moins approprié qu'une expression telle que « transactions sans autorisation » pour évoquer un portefeuille qui se vide tout seul). Selon une étude de Gartner, les appareils IoT devraient atteindre 20,4 milliards de transactions en 2020. La monnaie des appareils a été créée avec un plafonnement inhérent fixé à un montant total de 27 billiards.

Ce registre distribué permet aux appareils IoT d'effectuer des transactions sans intervention extérieure. Ce système de transactions indépendant peut être utilisé, par exemple, lorsqu'un frigo intelligent commande des denrées en ayant compilé une liste des produits utilisés, ou lorsqu'un distributeur automatique paie pour être réapprovisionné, éventuellement via un largage par drone.

Cette définition a été mise à jour en novembre 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close