Definition

MPLS

MPLS (MultiProtocol Label Switching) a pour objet d'accélérer et de mettre en forme des flux de trafic réseau.

La technologie permet le transfert de la majorité des paquets sur la couche 2 (couche de commutation), plutôt que sur la couche 3 (couche de routage). A son entrée sur le réseau du fournisseur de services, chaque paquet est étiqueté par un routeur d'entrée. Toutes les commutations de routage ultérieures procèdent à la transmission du paquet en s'appuyant sur cette étiquette, sans jamais consulter l'en-tête IP. Enfin, le routeur de sortie supprime l'étiquette et transmet le paquet IP d'origine à sa destination finale. 

L'étiquette détermine donc l'itinéraire prédéfini que suivra le paquet. Cet itinéraire, appelé chemin commuté par étiquettes, ou LSP (Label-Switched Path), permet aux fournisseurs de services de décider à l'avance du meilleur parcours emprunté par certains types de trafics au sein d'un réseau privé ou public.

Les fournisseurs peuvent utiliser la technologie MPLS pour améliorer la qualité de leurs services (QoS, Quality of Service) en définissant des LSP capables de satisfaire aux accords de niveau de service (SLA, Service Level Agreement) en termes de latence de trafic, de gigue, de perte de paquets et de coupures. Par exemple, un réseau peut afficher trois niveaux de service distincts : un pour la voix, un autre pour le trafic dont les délais sont sensibles et un dernier pour un trafic dit « au meilleur effort » (best effort traffic).

La technologie MPLS prend également en charge la séparation des flux de trafic, ainsi que la création de réseaux privés virtuels (VPN, Virtual Private Network), de services LAN privés virtuels (VPLS, Virtual Private LAN Services) et de lignes spécialisées virtuelles (VLL, Virtual Leased Line).

La technologie MPLS fonctionne avec les protocoles réseau IP (Internet Protocol), ATM (Asynchronous Transfer Mode) et Frame Relay. Chacun de ces protocoles permet de créer un LSP.

Elle a été élaborée à la fin des années 90 pour éviter que les routeurs ne perdent du temps s'ils devaient s'interrompre pour examiner des tables de routage. Il est communément admis, à tort, que la technologie MPLS ne s'utilise que sur des réseaux privés. En fait, elle peut s'utiliser sur tous les réseaux, y compris sur les dorsales Internet.

Comment fonctionne un réseau MPLS

Ce schéma représente le fonctionnement d'un réseau MPLS simple :

Ce didacticiel sur les réseaux de Michael Cavanaugh explique les avantages du MPLS :

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Pour approfondir sur Réseaux et Télécoms

Close