Definition

OEM

Le sigle OEM (Original Equipment Manufacturer), qui signifie « fabricant d'équipement d'origine », est un terme générique qui a subi un glissement de sens. A l'origine, il désignait l'entreprise qui fabriquait un produit donné et le vendait ensuite à d'autres sociétés. Ces dernières commercialisaient alors ce produit sous leur propre nom. Au fil du temps, le terme en est venu à décrire ces entreprises intermédiaires dont le but commercial est de vendre les produits d'un fabricant à des clients finaux.

Ainsi, un revendeur OEM de matériel peut acquérir les produits d'un fournisseur (serveurs ou systèmes de stockage, par exemple) et les revendre sous son propre nom sans aucune modification.

Il peut également intégrer les produits du fournisseur à sa propre technologie dans le but de les revendre sous forme d'offre groupée. Des fournisseurs tels que HP proposent des programmes de partenariat répondant aux besoins de ce type d'OEM. Parfois, de grands constructeurs de matériel concluent eux-mêmes des accords OEM pour compléter leurs gammes de produits. Ainsi, IBM dans les années 1980 et 1990 a revendu des serveurs à tolérance de pannes de Stratus Technologies sous l'appellation IBM System/88.

Un revendeur OEM de logiciels, en revanche, incorpore généralement la technologie d'un autre fournisseur de logiciels dans ses propres applications. Comme dans le cas des relations avec les revendeurs OEM de matériel, les accords OEM portant sur des logiciels peuvent varier. Autodesk, par exemple, propose une version intégrable de son logiciel AutoCAD à ses partenaires OEM, tout en intégrant un logiciel d'analyse de données de Tableau dans le cadre d'un contrat OEM.

Une autre variante de ce type d'accord permet à des constructeurs d'intégrer des logiciels sous licence aux systèmes qu'ils vendent à leurs clients. L'initiative OEM de Microsoft, par exemple, prévoit des licences d'intégration système pour les systèmes d'exploitation Windows et Windows Server, ainsi que pour Microsoft Office.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Applications d'entreprise

Close