Definition

Activation des talents

L'activation des talents est une stratégie de ressources humaines qui vise à améliorer l'encadrement des équipes et la collaboration des groupes de travail à l'aide d'enquêtes et de questionnaires sollicitant régulièrement les commentaires des employés.
L'objectif de ce retour d'informations régulier est d'aider l'entreprise à améliorer la communication, à créer un climat de confiance, à encourager la collaboration dans et entre les groupes de travail.
Il a également pour but d'aider les cadres à devenir de meilleurs chefs d'équipe.

Afin d'améliorer la qualité des retours d'informations, les réponses des employés aux enquêtes et aux questionnaires sont rendus anonymes avant d'être communiqués à la hiérarchie.

Considérés comme un type de technologie RH, les logiciels d'activation des talents sont liés aux logiciels de gestion des talents et des performances.

Impacts de l'activation des talents sur les entreprises

Selon les fournisseurs et certains utilisateurs de logiciels d'activation des talents, l'un des principaux avantages obtenus en améliorant l'encadrement et la collaboration au sein des entreprises et des groupes de travail est d'accroître l'implication des employés.

Parallèlement, les employés qui sont plus impliqués parce qu'ils sentent que leur supérieur hiérarchique les écoute, reconnaît leurs mérites, les soutient et préserve leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée restent plus longtemps, augmentant ainsi les taux de fidélisation des talents des entreprises.

L'activation des talents présente un autre avantage pour les entreprises : la productivité des employés augmente, car à tous les degrés de la hiérarchie ils sont plus heureux et motivés, et l'entreprise obtient de meilleurs résultats. Les logiciels d'activation des talents produisent également des analyses RH qui peuvent être utilisées pour générer des indicateurs métier fondés sur des données solides.

Utilisations de l'activation des talents

L'activation des talents est également considérée comme une composante de l'intégration des employés. Certains employeurs ont recours à des stratégies d'activation des talents dès qu'une nouvelle recrue commence à travailler, afin de favoriser son implication. Dans cette approche, il est important d'inscrire rapidement les nouveaux employés sur la plateforme RH mobile de l'entreprise, lors du processus d'intégration, et de personnaliser le logiciel. Ce type de logiciel d'intégration et d'activation des talents oriente également les nouvelles recrues vers des systèmes d'apprentissage personnalisés et des formations adaptées.

Fournisseurs de logiciels d'activation des talents

La société TMBC (The Marcus Buckingham Company), rachetée en 2017 par ADP, un fournisseur de logiciels de gestion du personnel et de la paie ADP, est connue pour ses systèmes d'activation des talents. ADP a également développé sa propre plateforme d'activation des talents et vend à la fois son produit, Compass, et le système racheté à Marcus Buckingham.

SilkRoad, qui est principalement un fournisseur de logiciels d'intégration des employés, commercialise également un module d'activation des talents. Namely vend une plateforme logicielle conçue pour les PME qui comporte, dans sa suite de gestion du capital humain, des cycles d'intégration et d'évaluation automatisée, des enquêtes sur mesure et des fonctionnalités de reconnaissance des employés.

Le logiciel analyse les retours d'informations des employés et utilise l'apprentissage automatique pour personnaliser les futures expériences d'apprentissage de chacun d'entre eux.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close