Definition

Orchestration du cloud

L'orchestration du cloud (en anglais « cloud orchestration » ou « cloud orchestrator ») désigne l'utilisation de techniques de programmation pour gérer les interconnexions et interactions entre les charges de travail dans une infrastructure de cloud public et privé. Il s'agit de relier des tâches automatisées en un workflow homogène pour réaliser un objectif, en supervisant les autorisations et en appliquant des règles.

L'orchestration est généralement utilisée pour le provisioning, le déploiement ou le démarrage de serveurs, l'acquisition et l'affectation d'une capacité de stockage, la gestion de réseau, la création de VM et l'accès à des logiciels spécifiques dans le cadre de services cloud. Ces opérations reposent sur trois principaux attributs, étroitement liés : l'orchestration des services, des charges de travail et des ressources. Une plateforme d'orchestration peut également prévoir des contrôles des autorisations pour assurer la sécurité et la conformité.

La technologie d'orchestration du cloud doit fonctionner avec des systèmes hétérogènes : il n'est pas rare de mettre en oeuvre un déploiement cloud global dans des zones géographiques différentes et avec des fournisseurs différents. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs de cette technologie exécutent des déploiements de cloud public et privé.

Orchestration et automatisation du cloud

L'automatisation est un sous-ensemble de l'orchestration, ce qui signifie que cette dernière assure la coordination entre de nombreuses activités automatisées. L'automatisation a pour but de rendre une tâche rapidement reproductible avec une intervention minimale de l'opérateur, tandis que l'orchestration s'applique à l'ensemble des tâches.

Cloud orchestration et automatisation
L'automatisation et l'orchestration fonctionnent conjointement pour fournir des services et des applications sur une infrastructure de cloud.

Les composants d'un cloud étant très disparates, l'orchestration rassemble la haute disponibilité, l'évolutivité, la reprise après défaillance, la gestion des dépendances et de nombreuses autres tâches et attributs au sein d'un processus unique qui permet d'économiser énormément de main-d’œuvre. Cette technologie s'accompagne d'une visibilité des ressources et processus que ne permet pas une simple automatisation du cloud ; par exemple, une entreprise peut réguler sa capacité au moyen de modèles de ressources prédéfinis pour le déploiement d'applications, ainsi que contrôler qui demande quelles ressources.

Avantages d'une plateforme d'orchestration du cloud

L'orchestration du cloud intéresse de nombreux services informatiques et adeptes de DevOps, car elle permet d'accélérer la fourniture de services et de réduire les coûts. Les outils d'orchestration automatisent la gestion, la coordination et l'organisation de systèmes informatiques, services et middleware complexes. Outre le gain de temps pour le personnel, l'orchestration élimine les risques d'erreur liés au provisioning, au dimensionnement ou à d'autres processus cloud. Elle prend en charge la fourniture de ressources cloud aux clients et utilisateurs, y compris selon un modèle de libre-service qui permet aux utilisateurs de demander des ressources sans l'intervention du service informatique.

Les logiciels d'orchestration aident les services informatiques à normaliser les modèles et à mettre en place des pratiques de sécurité. Ils évitent également la prolifération des VM en apportant une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur les ressources cloud et, implicitement, sur les coûts. La plateforme d'orchestration supervise les interactions entre de nombreux éléments disparates de la pile d'applications, ce qui contribue à faciliter la communication et les connexions entre une charge de travail et les autres applications et utilisateurs, ainsi qu'à garantir que les liaisons soient correctement configurées et entretenues. Les produits de ce type comportent généralement un portail Web, qui permet de gérer l'orchestration depuis une console unique.

Centralisée, une plateforme d'orchestration permet aux administrateurs de passer en revue et d'améliorer les scripts d'automatisation.

Dans les entreprises à la pointe, les développeurs et le personnel métier peuvent faire appel à un logiciel d'orchestration du cloud en libre-service pour déployer des ressources, tandis que les administrateurs l'utiliseront pour suivre les dépendances aux diverses offres informatiques auxquelles l'entreprise a souscrit et gérer les refacturations.

Fournisseurs d'orchestration du cloud

De nombreux fournisseurs proposent des produits d'orchestration du cloud. Les équipes DevOps disposent également de diverses méthodes pour mettre en œuvre l'orchestration, via des outils d'automatisation et de gestion adaptés à leurs processus et méthodologies.

Avant d'évaluer les produits d'orchestration, il est recommandé à l'administrateur de faire un schéma des workflows des applications concernées. Cette étape lui permettra de visualiser la complexité des workflows internes de chaque application et la fréquence à laquelle les différents composants transmettent des informations. Ainsi, il pourra choisir le type de produit offrant une automatisation optimale des workflows et répondant aux besoins de l'entreprise avec le meilleur rapport qualité-prix.

En général, les outils ou logiciels d'orchestration du cloud fonctionnent de façon similaire sur les clouds publics, privés et hybrides, mais selon le cas d'utilisation envisagé, les caractéristiques de l'un ou de l'autre seront plus adaptées. vRealize Suite de VMware, par exemple, consiste en une plateforme de gestion de cloud hybride qui automatise la fourniture de l'infrastructure, des applications et des services. Le produit comporte également un module d'exploitation, utile pour la planification, la gestion et le dimensionnement. Enfin, il offre un composant de gestion et d'analyse des journaux en temps réel, ainsi que des fonctions automatisées de calcul des coûts, de suivi d'utilisation et de tarification des services.

Voici quelques-uns des autres fournisseurs d'orchestration du cloud et leurs produits :

  • Amazon Web Services CloudFormation
  • Cisco CloudCenter (anciennement CliQr)
  • CloudFX
  • Flexiant Cloud Orchestrator
  • Fugue
  • IBM Cloud Orchestrator
  • Ingram Micro Cloud Orchestrator
  • Microsoft Azure Automation
  • Microsoft Cycle Computing
  • Morpheus
  • Moteur d'orchestration d'OpenStack Heat
  • Saltstack
  • Zymr

Cette définition a été mise à jour en octobre 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Dateiendungen und Dateiformate

Gesponsert von:
Close