Definition

PLM

La gestion du cycle de vie des produits – ou PLM (Product Lifecycle Management – consiste en une approche systématique de la gestion des changements subis par un produit, de sa conception et de son développement, à son retrait final ou sa mise au rebut.

Si la PLM est associée au processus de fabrication, sa structure de gestion peut également s'appliquer au développement de logiciels, ainsi qu'à la fourniture de services. La PLM se décompose généralement selon les phases suivantes :

  • Début de vie (BOL, Beginning Of Life). Cette phase comprend les processus de conception et de développement d'un nouveau produit.
  • Milieu de vie (MOL, Middle Of Life). Cette phase comprend la collaboration avec les fournisseurs, la gestion des informations sur les produits (PIM, Product Information Management) et la gestion de la garantie.
  • Fin de vie (EOL, End Of Life). Cette phase comprend les stratégies relatives à la mise au rebut, au recyclage ou à l'arrêt de fabrication des produits.

Un logiciel PLM aide l'entreprise à gérer le cycle de vie de ses produits en mettant à disposition un entrepôt de données conservant toutes les informations relatives à ces produits. La PLM permet également d'automatiser la gestion des données relatives à un produit et d'intégrer ces données à d'autres processus métier, tels que la planification des ressources d'entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning) et les systèmes d'exécution de la fabrication (MES, Manufacturing Execution System). L'objectif recherché est d'éliminer le gaspillage et d'améliorer l'efficacité. La PLM est considérée comme partie intégrante du modèle connu sous le nom de production allégée ou production au plus juste (« lean production »).

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

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