Definition

Portail de services RH

Le terme de portail de services RH désigne la mise à disposition de services aux employés par les ressources humaines et des interactions avec eux.

Pendant longtemps, la politique de la porte ouverte a suffi : les employés passaient poser leurs questions et prendre les papiers nécessaires.

Aujourd'hui, le modèle de prestation de services RH, sous l'influence des applications mobiles et du cloud computing, connaît une évolution rapide qui reflète les changements démographiques de la population active.

Modèles de portail de services RH

Pour toucher efficacement leurs collaborateurs, les employeurs disposent de différentes méthodes de prestation de services. Dans un modèle de service hiérarchisé, les collaborateurs accèdent à un intranet ou à un portail Web pour y trouver eux-mêmes les informations. Certaines études montrent que jusqu'à deux tiers des employés arrivent à s'y retrouver si les options leur sont bien présentées.

Notons toutefois que l'intranet classique est de plus en plus délaissé au profit de plateformes interactives de type réseau social qui regorgent d'informations. Les autres tendances incluent le libre-service mobile et le service RH centralisé joignable via un centre d'appels.

Importance du portail de services RH

Les milléniaux, qui représentent une part croissante de la population active, sont très attachés aux notions de service client et de libre-service. Dans un contexte professionnel, les services des ressources humaines se doivent donc, pour mieux mobiliser les employés, de proposer leurs services à l'aide des outils préférés de cette génération. Les outils d'implication des employés, tels que les plateformes de ludification et sociales, font donc aujourd'hui partie de l'arsenal de la prestation de services RH. Et les outils de gestion de dossiers permettent d'identifier les domaines des services RH où la prestation est réussie et les domaines perfectibles.

Avantages du portail de services RH

En matière de portail de services RH, le respect des bonnes pratiques peut fidéliser davantage les employés, voire apporter des bénéfices dans le domaine du recrutement. Une prestation réussie viendra aussi réduire la charge de travail des RH, qui pourront alors consacrer plus de temps et d'énergie à d'autres tâches importantes.

Si le portail des services RH est bien réalisé, la direction disposera d'un aperçu représentatif de la satisfaction des employés, de leur productivité et autres paramètres.

Cette définition a été mise à jour en mars 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close