Qu'est ce que l'analyse statistique
L'analyse statistique consiste à collecter et à interpréter des données afin de mettre en évidence des modèles et des tendances. Elle fait partie intégrante de l'analyse de données. L'analyse statistique peut être utilisée dans des situations telles que la collecte d'interprétations de recherche, la modélisation statistique ou la conception d'enquêtes et d'études. Elle peut également être utile pour les organisations de veille économique qui doivent traiter de grands volumes de données.
Dans le contexte de l'intelligence décisionnelle (BI), l'analyse statistique consiste à collecter et à examiner chaque échantillon de données dans un ensemble d'éléments à partir duquel des échantillons peuvent être prélevés. En statistique, un échantillon est une sélection représentative tirée d'une population totale.
L'objectif de l'analyse statistique est d'identifier des tendances. Une entreprise de vente au détail, par exemple, peut utiliser l'analyse statistique pour trouver des modèles dans des données clients non structurées et semi-structurées qui peuvent être utilisés pour créer une expérience client plus positive et augmenter les ventes.
Étapes de l'analyse statistique
L'analyse statistique peut être décomposée en cinq étapes distinctes, comme suit :
- Décrivez la nature des données à analyser.
- Explorez la relation entre les données et la population sous-jacente.
- Créer un modèle pour résumer la compréhension de la relation entre les données et la population sous-jacente.
- Prouver (ou réfuter) la validité du modèle.
- Utilisez l'analyse prédictive pour simuler des scénarios qui vous aideront à orienter vos actions futures.
Logiciel d'analyse statistique
Les logiciels d'analyse statistique permettent généralement aux utilisateurs d'effectuer des analyses plus complexes grâce à des outils supplémentaires destinés à l'organisation et à l'interprétation des ensembles de données, ainsi qu'à la présentation de ces données. IBM SPSS Statistics, RMP et Stata sont quelques exemples de logiciels d'analyse statistique. Par exemple, IBM SPSS Statistics couvre une grande partie du processus analytique, de la préparation et la gestion des données à l'analyse et la création de rapports. Le logiciel comprend une interface personnalisable et, même s'il peut être difficile à utiliser pour certains, il est relativement facile à prendre en main pour ceux qui ont l'habitude de son fonctionnement.
