Definition

Qu'est-ce que l'automatisation informatique ? Guide complet pour les équipes informatiques

L'automatisation informatique consiste à utiliser des instructions pour créer un processus clair, cohérent et reproductible qui remplace le travail manuel des professionnels de l'informatique dans les centres de données et les déploiements cloud. Les outils logiciels, les frameworks et les appliances d'automatisation exécutent des processus avec une intervention minimale de l'administrateur. La portée de l'automatisation informatique va des actions uniques aux séquences discrètes et, en fin de compte, à un déploiement informatique autonome qui prend des mesures en fonction des exigences administratives, des activités des utilisateurs et d'autres déclencheurs d'événements.

L'automatisation informatique est devenue la norme de performance pour les infrastructures informatiques des entreprises d'aujourd'hui, tant sur le plan technique qu'opérationnel :

  • Sur le plan technique, l'automatisation informatique fournit des résultats reproductibles avec peu d'intervention humaine, ce qui permet aux administrateurs d'effectuer plus rapidement et avec plus de cohérence des tâches chronophages, gourmandes en ressources et sujettes aux erreurs, ce qui améliore souvent les performances du support informatique et permet de réaliser des économies.
  • Au niveau opérationnel, la cohérence et l'explicabilité requises pour l'automatisation informatique garantissent que les tâches automatisées sont bien documentées, bien comprises et conformes aux exigences industrielles, réglementaires et législatives en vigueur, afin que les entreprises puissent respecter leurs obligations en matière de conformité.

L'automatisation informatique est parfois utilisée comme synonyme du terme « orchestration », mais bien que les deux soient alignés, ils font référence à des fonctions différentes. L'automatisation accomplit une tâche de manière répétée sans intervention humaine. L'orchestration est un concept plus large dans lequel l'utilisateur coordonne des tâches automatisées dans un processus informatique et commercial cohérent ou un flux de travail.

L'automatisation informatique connaît aujourd'hui une transformation, car elle fusionne avec les technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (ML) pour devenir ce que l'on appelle l'automatisation intelligente des processus. Ces technologies apportent une plus grande flexibilité à l'automatisation informatique, permettant aux entreprises de répondre à des besoins changeants ou à des cas particuliers sans avoir à passer par le processus fastidieux de révision, de mise à jour et de test des éléments d'automatisation.

Ce guide complet examine tous les aspects de l'automatisation informatique, y compris ses avantages, ses défis, ses technologies et ses tendances. Les lecteurs bénéficieront également d'une analyse globale de ce que les équipes informatiques doivent faire pour établir un dossier commercial en faveur de l'automatisation, intégrer des outils basés sur l'IA dans leurs processus et orchestrer les flux de travail à grande échelle. Les hyperliens, les recherches et les commentaires présentés tout au long de cette page renvoient à des articles connexes qui fournissent des informations supplémentaires, les dernières avancées et les conseils d'experts du secteur, essentiels à la mise en œuvre d'une stratégie commerciale réussie en matière d'automatisation informatique.

Comment fonctionne l'automatisation informatique

L'automatisation informatique repose sur des outils logiciels correctement installés et configurés pour définir et exécuter une série d'actions détaillées prescrites qui sont déclenchées manuellement ou par un déclencheur externe, tel qu'un changement dans la demande de capacité informatique.

L'automatisation informatique remplace une série d'actions et de réponses entre un administrateur et l'environnement informatique. Par exemple, une plateforme d'automatisation informatique telle que Microsoft Windows PowerShell combine des cmdlets, des variables et d'autres composants dans un script afin d'imiter la série de commandes et d'étapes qu'un administrateur invoquerait, ligne par ligne, via l'interface CLI pour provisionner une machine virtuelle ou créer un processus de sauvegarde. Un administrateur peut obtenir un résultat d'automatisation informatique plus complexe en combinant plusieurs scripts dans une série. Ces processus d'automatisation à portée limitée sont particulièrement utiles lorsqu'ils remplacent une tâche qu'un administrateur doit effectuer fréquemment, éliminant ainsi de nombreuses erreurs courantes causées par la saisie manuelle de chaque ligne de commande.


L'automatisation et l'orchestration remplissent des fonctions très différentes dans les opérations commerciales.

Les outils d'automatisation des infrastructures informatiques d'entreprise déclenchent des actions en réponse à des seuils et à d'autres conditions situationnelles dans l'environnement informatique. Les outils d'automatisation informatique avancés supervisent la configuration des systèmes, des logiciels et des autres composants de l'infrastructure, détectent les modifications non autorisées ou inattendues et prennent automatiquement des mesures correctives. Si une charge de travail cesse de répondre, par exemple, des étapes automatisées sont déclenchées pour redémarrer la charge de travail sur un autre serveur disposant de la capacité nécessaire pour l'exécuter. Lorsque l'automatisation informatique est configurée pour appliquer un état de configuration souhaité, l'outil détecte les modifications de la configuration d'un serveur qui ne sont pas conformes aux spécifications et rétablit les paramètres corrects.

D'un point de vue pratique, l'automatisation informatique comprend quatre grandes phases :

  1. Analyse. Toute automatisation commence par une compréhension claire de la tâche ou du processus manuel à automatiser et implique généralement une évaluation détaillée par les administrateurs informatiques et les autres parties prenantes concernées.
  2. Mise en œuvre. Une fois la tâche comprise, elle peut être traduite en une série d'instructions (comme la création d'autres logiciels) vaguement appelées « élément d'automatisation ». Une tâche, par exemple, peut être traduite en une série de cmdlets à utiliser dans PowerShell.
  3. Intégration. Un élément d'automatisation doit être testé et validé afin de s'assurer qu'il se déclenche, fonctionne et fournit les résultats escomptés. Une fois validé, l'élément d'automatisation peut être intégré à la plateforme d'automatisation pour une utilisation normale.
  4. Maintenance. Les éléments d'automatisation ne sont jamais statiques et évoluent souvent au fil du temps, à mesure que l'environnement informatique, les ressources et les besoins métier changent, par exemple lors de la mise en œuvre d'un nouveau serveur ou d'un nouveau chemin de stockage des données. Les éléments d'automatisation doivent être revus et mis à jour régulièrement, ce qui donne souvent lieu à de nouvelles versions soumises aux méthodologies courantes de contrôle des versions logicielles.

À quoi sert l'automatisation informatique ?

Les responsables et les équipes informatiques peuvent utiliser l'automatisation informatique pour plusieurs tâches, notamment les suivantes :

  • Approvisionnement en ressources. Le déploiement de nouveaux serveurs virtualisés, la création de volumes de stockage et la connexion de réseaux ne sont que quelques-unes des tâches d'approvisionnement courantes que les administrateurs informatiques doivent accomplir. L'automatisation informatique peut considérablement accélérer la plupart de ces tâches d'approvisionnement, ce qui permet de mettre en œuvre de nouveaux environnements informatiques de manière rapide et reproductible.
  • Approvisionnement cloud. À l'instar de l'approvisionnement en ressources, l'automatisation informatique peut être utilisée pour approvisionner les ressources CloudOps pour les déploiements de charges de travail et d'autres résultats tels que la facturation cloud ou la génération de rapports. Comme pour l'approvisionnement traditionnel en ressources, l'automatisation garantit des résultats reproductibles à chaque fois, avec des résultats plus rapides et moins d'erreurs humaines.
  • Configuration du système. Souvent intégrée aux tâches d'approvisionnement, la configuration permet de s'assurer qu'une ressource approvisionnée est préparée et configurée de manière optimale afin de répondre aux besoins en matière d'applications, d'activité, d'infrastructure et de sécurité. L'automatisation de la configuration est également un aspect courant des stratégies de gestion du changement informatique.
  • Gestion des infrastructures. La gestion d'une infrastructure informatique implique d'innombrables tâches, allant des sauvegardes et de la conservation régulières des données à la création de rapports sur les systèmes et les applications, afin de garantir que les tâches de gestion importantes sont exécutées avec la même cohérence et la même prévisibilité que les autres tâches informatiques.
  • Gestion des incidents. L'automatisation des réponses aux incidents majeurs aide les entreprises à rétablir leurs services plus rapidement et avec moins d'erreurs. L'automatisation informatique permet aux entreprises de réduire la durée et les coûts de ces incidents pour elles-mêmes et leurs clients. Un ticket de gestion des incidents en réponse à une panne, par exemple, peut être rapidement créé et attribué à la personne ou à la file d'attente appropriée grâce à l'automatisation.https://www.lemagit.fr/definition/Continuous-integration-CI-integration-continue
  • Déploiement d'applications. Que les entreprises utilisent des approches traditionnelles ou continues d'intégration et de déploiement d'applications, l'automatisation des tâches et des capacités essentielles, en particulier pendant les tests, peut les aider à déployer leurs applications avec succès. L'automatisation aide les entreprises à passer de la validation et de la création à la phase de test et de déploiement de manière plus systématique, améliorant ainsi l'efficacité et le débit tout en réduisant les risques d'erreurs humaines. Grâce à l'automatisation informatique, les entreprises peuvent déployer leurs applications en toute confiance, configurer les services nécessaires dès le départ et récupérer leurs applications et artefacts.
  • Sécurité et conformité. Les responsables des opérations informatiques peuvent utiliser l'automatisation pour définir et appliquer des politiques de sécurité, de conformité et de gestion des risques, ainsi que pour remédier à tout problème en les intégrant sous forme d'étapes automatisées dans l'ensemble de leurs infrastructures. L'automatisation permet aux responsables des opérations informatiques de placer la sécurité au premier plan de leurs processus informatiques et d'être plus proactifs dans leurs efforts en matière de sécurité. L'intégration de processus et de workflows de cybersécurité standardisés et automatisés facilite la conformité et l'audit. De même, l'automatisation peut être déclenchée par des événements de sécurité qui peuvent déclencher une réponse immédiate et cohérente aux menaces de sécurité détectées.

L'automatisation des tâches informatiques comprend l'évaluation des flux de travail, les considérations de sécurité, la sélection des outils et la surveillance des performances.

Avantages de l'automatisation informatique

L'automatisation informatique garantit l'efficacité et la cohérence des processus, la flexibilité opérationnelle, la conformité, l'assistance IA et la réduction des coûts. Plus précisément, l'automatisation informatique offre les avantages suivants :

  • L'automatisation informatique, les données en temps réel et les analyses permettent aux entreprises de s'adapter rapidement à l'évolution de l'environnement commercial, d'étendre leur portée à de nouveaux endroits et de cibler différentes catégories démographiques.
  • Face aux exigences des environnements d'exploitation distribués publics, privés et hybrides actuels, ainsi qu'à la migration des données, des applications et des charges de travail entre les clouds, les systèmes d'automatisation informatique permettent aux entreprises de gérer des charges de travail et des transactions de données plus importantes sans compromettre les performances.
  • L'automatisation des tâches manuelles fastidieuses et répétitives et la rationalisation des processus permettent de réduire le temps passé et les erreurs coûteuses en éliminant le facteur humain, d'améliorer la cohérence et la précision, d'accélérer les temps de réponse des équipes informatiques lorsque le besoin s'en fait sentir et de libérer les employés afin qu'ils puissent se concentrer sur des projets plus importants et plus complexes.
  • Les plateformes d'automatisation informatique dotées de capacités d'IA et d'apprentissage automatique intégrées peuvent faire bien plus qu'automatiser des tâches répétitives basées sur des règles. Avec l'avènement de l'IA générative (GenAI) et de l'IA agentique, ces plateformes peuvent aider à résoudre des problèmes, élargir la portée des tâches automatisées et fournir un meilleur soutien au développement des technologies.
  • Différents administrateurs informatiques effectuent la même tâche de différentes manières, et même un même administrateur peut gérer une tâche différemment d'une fois à l'autre. Pour la gouvernance d'entreprise et la conformité réglementaire, une stratégie d'automatisation informatique permet d'assurer la cohérence des opérations informatiques, quel que soit l'administrateur en poste un jour donné.
  • Les outils d'automatisation informatique doivent être compatibles avec les systèmes, les logiciels et autres éléments présents dans des environnements informatiques potentiellement diversifiés. L'intégration avec des outils d'orchestration de niveau supérieur permet de regrouper les tâches dans le cadre de workflows régis par des règles.
  • L'orchestration des tâches automatisées fournit des rapports détaillés et une visibilité sur les processus et les flux de travail afin d'identifier les anomalies, d'apporter les ajustements nécessaires et d'assurer la continuité des opérations.
  • Les cadres automatisés et les outils d'apprentissage automatique peuvent automatiser les flux de travail et les tâches répétitives utilisées dans la gestion des systèmes et la maintenance des réseaux afin d'aider les entreprises à améliorer leur posture de sécurité.
  • L'automatisation des tâches répétitives peut réduire les coûts liés à la gestion de l'infrastructure, aux services cloud, au déploiement d'applications, aux environnements de test et aux incidents de sécurité.
  • Les utilisateurs professionnels ayant moins de compétences techniques ou ne bénéficiant pas de l'aide de professionnels de l'informatique, parfois appelés « développeurs citoyens », peuvent créer des applications web, des applications mobiles et des flux de travail à l'aide de plateformes low-code/no-code et d'assistants de codage basés sur l'IA.

Les avantages de l'automatisation informatique s'accompagnent de certains défis.

Les défis de l'automatisation informatique

Les avantages de l'automatisation informatique ne garantissent pas toujours des résultats. Les équipes informatiques doivent être compétentes et habiles dans l'utilisation des outils d'automatisation informatique afin de traduire les comportements en étapes procédurales concrètes. Sinon, l'automatisation informatique peut poser plusieurs défis, notamment les suivants :

  • La mise en place d'une tâche automatisée nécessite une compréhension claire des objectifs techniques et commerciaux, ce qui peut demander du temps, des efforts et des dépenses pour la création, la révision, la validation et la mise à jour.
  • Bien que les tâches automatisées puissent être simples et directes, certaines peuvent s'avérer extrêmement complexes et nécessiter une expertise approfondie pour être mises en œuvre correctement, en particulier pour les entreprises disposant de systèmes hérités sur site, de plusieurs plateformes et de grands volumes de données.
  • Les entreprises doivent souvent investir dans des logiciels de gestion des API et des plateformes d'intégration, car les outils d'automatisation existants peuvent ne pas prendre en charge les API pour les services cloud.
  • L'automatisation privilégie la rapidité et l'efficacité au détriment de la flexibilité, ce qui rend difficile la mise à jour des éléments automatisés ou la réactivité face à l'évolution des besoins de l'entreprise et aux événements imprévus.
  • Les systèmes d'automatisation informatique peuvent être sujets à des erreurs et nécessiter des modifications. De par leur nature, les erreurs automatisées se propagent beaucoup plus rapidement que les erreurs manuelles. De plus, l'évolution des exigences, l'instabilité des interfaces et les mises à jour de code peuvent rendre la maintenance et la correction des systèmes d'automatisation informatique plus difficiles que leur mise en œuvre.
  • La constitution d'une équipe d'automatisation peut nécessiter du personnel possédant des compétences spécialisées dans la conception d'automatisation, l'architecture cloud, la gestion des infrastructures et des capacités, l'automatisation des systèmes, le développement de logiciels, l'automatisation de la sécurité, les cadres de test et l'IA.
  • L'automatisation des processus informatiques pourrait modifier la manière dont certains services informatiques et autres employés accomplissent leur travail. Ces changements pourraient nécessiter une collaboration étroite et une volonté de développer de nouvelles compétences en matière d'utilisation de l'IA et d'optimisation des tâches.
  • Certaines entreprises peuvent tomber dans le piège de la surautomation, par exemple en automatisant des tâches complexes qui nécessitent une intervention manuelle ou en investissant dans des technologies sans disposer des compétences nécessaires pour les mettre en œuvre.
  • Dans leur empressement à investir dans l'automatisation informatique, les entreprises pourraient ne pas prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les processus qu'elles tentent d'automatiser vont générer un retour sur investissement significatif.
  • Les éléments d'automatisation dépendent souvent des outils, plateformes et frameworks sous-jacents, ce qui peut entraîner une dépendance vis-à-vis d'un fournisseur. Changer de version d'outil ou adopter de nouveaux outils peut nécessiter de retravailler les éléments d'automatisation.

Les tendances en matière d'automatisation informatique mettent l'accent sur l'IA générative, l'IA agentique et la convergence.

Tendances à surveiller en matière d'automatisation informatique

Le point commun entre les tendances en matière d'automatisation informatique est la convergence des technologies et l'orchestration des processus et des flux de travail de bout en bout, à mesure que les entreprises se tournent vers des opérations commerciales plus intelligentes, plus efficaces et plus interconnectées.

Dans cette optique, l'IA, la GenAI et le ML jouent un rôle clé dans la création de processus plus intelligents qui s'adaptent à des situations plus imprévisibles. Bien qu'elles n'en soient qu'à leurs débuts, ces technologies intégrées dans des outils et des systèmes d'automatisation fourniront une intelligence de processus qui permettra aux flux de travail de passer de l'exécution de tâches répétitives basées sur des règles à l'apprentissage par l'expérience et à l'amélioration continue. Parallèlement, certains fournisseurs proposent des outils d'automatisation qui combinent diverses technologies à usage unique dans des packages tout-en-un répondant à un plus large éventail de besoins, au lieu d'offrir des outils disparates que les équipes informatiques doivent assembler.

L'IA agentique est en passe de devenir la dernière tendance en matière d'automatisation. Les agents IA intelligents se rapprochent de plus en plus du comportement humain grâce à leur capacité à comprendre leur environnement, à raisonner et à agir immédiatement de manière autonome (avec des garde-fous), ce qui pourrait accélérer la productivité. Certaines spéculations prévoient une augmentation spectaculaire des dépenses consacrées à l'IA agentielle en 2025 par rapport à 2024. Pourtant, de nombreuses entreprises qui prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'automatisation ont du mal à intégrer l'IA agentielle et les agents IA dans leurs processus. « Des objectifs commerciaux vagues et une intégration prématurée dans la prise de décision créeront de la confusion », note Forrester dans son rapport « Predictions 2025: Automation ». « Déterminer le niveau d'autonomie optimal pour équilibrer le risque et l'efficacité constituera un défi pour les chefs d'entreprise. L'intégration de la supervision humaine et la garantie d'un accès fiable aux données de l'entreprise pour la formation des agents IA constituent des obstacles supplémentaires. »

Malgré les obstacles, les dépenses informatiques, y compris celles liées à l'automatisation, ne montrent aucun signe de ralentissement. Gartner prévoit que les dépenses informatiques mondiales atteindront 5 600 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2024. Le cabinet d'études désigne l'IA générative comme catalyseur, même si les dépenses informatiques ne seront pas nécessairement axées sur l'IA générative elle-même ou ses fonctionnalités intégrées aux systèmes, mais plutôt sur les centres de données, les appareils et les logiciels.

Au-delà de l'automatisation agentique, les tentacules de GenAI s'étendent à plusieurs domaines de l'automatisation, notamment à la résurgence du concept d'hyperautomatisation, qui combine l'IA, le ML et l'automatisation robotisée des processus (RPA). Les outils intégrant GenAI peuvent contribuer à garantir des processus de bout en bout plus fluides et plus cohérents en fonctionnant avec les systèmes existants et en reliant entre elles des parties de l'automatisation autrefois isolées.

Une idée répandue dans certains milieux est que l'IA générative remplacera la RPA. Mais l'automatisation relève davantage de la convergence des technologies. La RPA abandonne son rôle de système unidimensionnel basé sur des règles et limité à des tâches simples et répétitives pour acquérir une plus grande intelligence en s'intégrant à l'IA et en apprenant à s'adapter à son environnement.

Dans cette optique, l'orchestration, distincte de l'automatisation mais étroitement liée à celle-ci, élargit également son rôle grâce à l'intégration de l'IA. Alors que l'automatisation définit chaque tâche à effectuer, l'orchestration peut assembler des ensembles de tâches individuelles pour créer des flux de travail complets et complexes dans l'ordre approprié, au moment opportun, en utilisant les ressources souhaitées, ce qui constitue l'objectif ultime de l'automatisation informatique et commerciale. L'orchestration basée sur l'IA peut exécuter ces tâches avec un haut degré d'autonomie, moins d'erreurs, plus de précision et une plus grande rapidité que les implémentations manuelles, ce qui permet aux équipes informatiques d'accomplir beaucoup plus de travail dans le même laps de temps. L'IA fournit également des rapports détaillés, une visibilité et des analyses, de sorte que les flux de travail orchestrés peuvent fournir des résultats prévisibles et reproductibles qui aident les entreprises à démontrer leur préparation en matière de sécurité, de conformité et de continuité des activités.

L'automatisation sans code/à faible code, qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres flux de travail sans expertise en programmation, et l'automatisation de la sécurité, qui permet de détecter et de réagir aux incidents, sont également en vogue. Une autre tendance, l'edge computing, rapproche les données de leur source pour une analyse en temps réel. Enfin, l'automatisation de l'écosystème commercial est un concept global qui consiste à utiliser la technologie pour rationaliser et automatiser les processus au sein d'un réseau d'entreprises, de partenaires et de clients interconnectés.


L'automatisation se présente sous de nombreuses formes et recouvre un large éventail de domaines.

Automatisation informatique vs autres types d'automatisation commerciale

L'automatisation informatique et d'autres types d'automatisation commerciale fonctionnent conjointement pour accélérer les tâches et les processus qui étaient auparavant effectués manuellement. Les entreprises peuvent, par exemple, utiliser l'automatisation informatique pour passer d'un processus d'intégration des ressources humaines traditionnel, basé sur le papier et chronophage, à une plateforme d'intégration automatisée et en ligne.

Par conséquent, l'automatisation a été adoptée dans plusieurs domaines d'activité différents, au-delà de l'informatique. Bien que les concepts sous-jacents de l'automatisation s'appliquent quel que soit le domaine d'activité, ce qui entraîne un chevauchement des objectifs, chacun des types d'automatisation suivants a sa propre mission :

  • L'automatisation informatique est un terme général souvent associé à l'automatisation des tâches métier. Un workflow informatique automatisé peut accomplir une tâche strictement informatique, telle que l'ajout d'espace de stockage supplémentaire à une machine virtuelle, ou une tâche métier, telle que la création d'un nouveau compte utilisateur sur le système de messagerie électronique de l'entreprise.
  • L'automatisation des tâches est plus ciblée : elle utilise la technologie pour effectuer automatiquement des tâches répétitives ou routinières, avec peu ou pas d'intervention humaine, afin d'améliorer l'efficacité, de minimiser les erreurs et de réduire les fautes.
  • L'automatisation réseau utilise des logiciels intelligents pour automatiser la gestion, la configuration, le déploiement, les tests et l'exploitation des appareils physiques et virtuels afin d'améliorer l'efficacité, de réduire les erreurs humaines et de diminuer les coûts d'exploitation. À l'ère des environnements d'exploitation distribués, de plus en plus d'entreprises se concentrent sur l'automatisation des opérations réseau informatiques, qui englobent la surveillance, l'optimisation et la maintenance du réseau, tâches qui prennent beaucoup de temps.
  • L'automatisation des processus améliore les flux de travail, généralement dans les usines et autres environnements où la même tâche ou série de tâches se répète. L'automatisation des processus peut être appliquée dans les domaines de l'informatique, des ressources humaines, des finances, du droit et d'autres aspects de l'entreprise.
  • L'automatisation des processus métier (BPA), ou automatisation métier, consiste à appliquer l'automatisation informatique pour atteindre des objectifs tels que l'augmentation de la productivité des employés et la réduction des coûts d'exploitation.
  • L'automatisation robotisée des processus est une technologie logicielle basée sur des règles qui facilite l'automatisation des tâches numériques. Les utilisateurs créent des robots logiciels appelés « bots » qui imitent la manière dont les humains accomplissent une tâche numérique et exécutent des processus métier.
  • L'automatisation des services utilise la technologie pour fournir des services, tels que l'accès à un CRM, un ERP ou toute autre application métier, de manière automatisée, ce qui rend l'automatisation informatique et l'automatisation des services essentiellement identiques.
  • L'automatisation Kubernetes est un système open source qui simplifie la configuration, le déploiement et la gestion des composants de conteneurs pré-packagés qui sous-tendent les applications d'entreprise. Elle permet également de rationaliser la mise à disposition des données et de l'infrastructure IA.

Catégories d'outils d'automatisation informatique

Les outils, plateformes et frameworks d'automatisation informatique couvrent toute la gamme des opérations commerciales, des tâches individuelles et répétitives à l'ensemble des flux de travail et des processus, y compris les tests, la gestion de la configuration et l'orchestration. Les logiciels d'automatisation informatique nécessitent généralement certaines compétences en codage, car la plupart de ces outils ne disposent pas de fonctionnalités low-code et glisser-déposer pour configurer des flux de travail automatisés.

Le nombre considérable d'outils d'automatisation informatique peut compliquer le processus de sélection. Choisir le mauvais outil peut entraîner des déploiements inappropriés, des perturbations du flux de travail, une perte de productivité, une augmentation des coûts et une prolifération des outils. Il est important de comprendre les différentes catégories d'outils d'automatisation informatique et leurs applications, en tenant compte des besoins de l'entreprise, de l'intégration des systèmes, de l'évolutivité, des exigences de conformité, du degré de difficulté et de la surveillance des performances. Voici les catégories d'outils d'automatisation informatique de base et leurs fonctions distinctes :

  • Les logiciels de provisionnement peuvent effectuer des tâches telles que la configuration de comptes utilisateurs et l'installation d'images OS sur des serveurs.
  • Les outils de gestion de configuration définissent, appliquent et gèrent automatiquement les configurations au sein des systèmes logiciels. Ils font généralement partie des activités de développement et de déploiement de logiciels, ainsi que des processus de gestion des changements.
  • Les plateformes d'automatisation des flux de travail automatisent les flux de travail commerciaux et techniques capables de gérer plusieurs tâches organisées ou séquentielles et constituent la base des outils et plateformes d'orchestration.
  • Les outils de gestion des API prennent en charge la création, la publication, la sécurité et l'exploitation des API afin de contrôler l'accès aux données et aux services via une passerelle centralisée destinée aux développeurs.
  • Les outils d'installation de logiciels automatisent l'installation et la mise à jour des applications logicielles sur les serveurs ou les PC.
  • Les logiciels d'intégration continue/livraison continue (CI/CD) consistent en un ensemble d'outils qui créent et déploient automatiquement des logiciels dans le cadre du processus de livraison logicielle, depuis le codage jusqu'aux tests et au déploiement.
  • Les plateformes de surveillance et de détection des anomalies peuvent surveiller les applications et détecter les anomalies susceptibles d'indiquer des problèmes de performances, de santé et de disponibilité des applications, ou de sécurité.
  • Les assistants virtuels tels que les chatbots et les outils ChatOps automatisent de nombreuses tâches généralement associées au traitement des demandes des utilisateurs.
  • Les plateformes d'automatisation des tâches sont des offres RPA polyvalentes qui automatisent de nombreux aspects des opérations commerciales quotidiennes, notamment les notifications, les alertes, les mises à jour de statut, le transfert et la sauvegarde des données.
  • Les outils d'automatisation du service d'assistance/help desk rationalisent les processus du service d'assistance/help desk informatique afin d'accélérer le traitement des demandes des utilisateurs et la gestion des tickets.
  • Les logiciels de gouvernance et de conformité gèrent les questions réglementaires et juridiques telles que le contrôle des droits numériques, la sécurité et la protection des données, la continuité des activités et la reprise après sinistre, ainsi que les dossiers et documents juridiques.

L'automatisation du service d'assistance utilise divers outils, allant des chatbots et de l'escalade à la collecte de données et aux analyses.

Principaux fournisseurs d'automatisation informatique

De nombreux fournisseurs parsèment le paysage de l'automatisation informatique. Certains se consacrent à des outils d'automatisation spécifiques, tandis que d'autres sont des fournisseurs technologiques majeurs proposant l'automatisation dans le cadre d'une large gamme de produits.

Les offres de Microsoft comprennent System Center 2016 Orchestrator et Service Manager pour l'automatisation des tâches d'infrastructure informatique et la gestion des fonctions du service d'assistance ; PowerShell, un moteur d'automatisation orienté objet et un langage de script pour la configuration du système et l'automatisation des tâches ; et PowerShell Desired State Configuration pour l'automatisation des configurations des systèmes d'exploitation Windows et Linux.

Certains fournisseurs d'automatisation proposent des gammes de produits plus spécialisées. Server Automation de Broadcom automatise l'approvisionnement, l'application de correctifs et la configuration des systèmes d'exploitation, des ressources de stockage et des composants d'application dans les clouds distribués. BladeLogic Server Automation de BMC Software, qui approvisionne, configure, corrige et maintient les environnements physiques, virtuels et cloud, inclut des politiques de conformité préconfigurées pour le Center for Internet Security, la Defense Information Systems Agency, la HIPAA et d'autres réglementations.

De plus, Red Hat propose Ansible, un framework d'automatisation informatique open source qui utilise des configurations basées sur du code pour automatiser les workflows informatiques courants. La plateforme d'automatisation informatique open source de Pulumi permet aux utilisateurs de définir des processus et des configurations à l'aide de divers langages de programmation. Parmi les autres fournisseurs d'automatisation, on peut citer Chef Software, Puppet Labs, SaltStack et HashiCorp d'IBM. Leurs outils prennent en charge le développement et le déploiement de logiciels intégrés aux configurations d'infrastructure, parfois appelées « infrastructure as code » (infrastructure en tant que code). Les utilisateurs peuvent créer et prendre en charge des flux de travail cohérents, du développement aux opérations informatiques.

Les professionnels de l'informatique qui ne souhaitent pas gérer les processus à l'aide de code peuvent utiliser à la place un logiciel BPA polyvalent. Les outils proposés par Zapier permettent d'automatiser les workflows informatiques dans des domaines tels que la gestion des tickets, la gestion des incidents et l'approvisionnement des utilisateurs. La plateforme de gestion de projets ClickUp offre des fonctionnalités d'automatisation des flux de travail pour les processus informatiques légers, tels que l'attribution de la responsabilité des tâches et la création de rapports sur l'état d'avancement des processus de livraison de logiciels. La plateforme de développement sans code Kissflow aide les utilisateurs professionnels à créer des applications logicielles capables d'automatiser le suivi des actifs informatiques et l'attribution des tickets pour les équipes d'assistance. L'approche sans code de ProcessMaker peut prendre en charge des tâches courantes d'automatisation informatique, telles que la création de rapports et la gestion des tickets.


Tenez compte des compétences, de la portée et du soutien lorsque vous choisissez des outils d'automatisation des tâches.

Le rôle de l'IA et du ML dans l'automatisation informatique

Lorsqu'une tâche se traduit par un élément d'automatisation, elle est exécutée en continu sans modification. Bien que cela constitue un avantage majeur de l'automatisation informatique, la nature fixe de la tâche peut également constituer un obstacle à la flexibilité. L'IA et le ML intégrés aux outils d'automatisation informatique offrent davantage de contexte et de flexibilité en fonction des besoins et des comportements de l'entreprise. Ces technologies ont propulsé l'automatisation informatique au-delà des tâches répétitives basées sur des règles pour l'amener dans le domaine de l'intégration, de l'évolutivité, de l'analyse des données, de la prise de décision, de la surveillance continue et de l'orchestration des processus et des flux de travail.

L'IA et le ML ajoutent une couche d'intelligence qui transforme l'automatisation informatique, passant de simples applications machine orientées tâches à des machines plus sophistiquées capables d'apprendre à partir de données, d'identifier des modèles, de faire des prédictions, de regrouper des tâches et des processus disparates et cloisonnés, et d'effectuer des tâches plus complexes sans intervention humaine. Stimulés par la GenAI, l'IA agentique, l'IA incarnée et les assistants virtuels, les concepts d'orchestration et de travail autonome en tant que pratiques courantes se rapprochent de la réalité.

Outre les outils basés sur l'IA fournis par les fournisseurs, de nombreuses entreprises technologiques intègrent l'IA, le ML et le traitement du langage naturel (NLP) dans leurs plateformes d'automatisation d'entreprise, notamment des « copilotes » qui peuvent aider à rationaliser le développement de l'automatisation et à automatiser certains processus de test manuels. De plus, les outils basés sur l'IA estompent les frontières entre l'automatisation informatique et l'automatisation des processus métier, ce qui permet au service informatique de se concentrer davantage sur l'innovation et les projets liés à la croissance du chiffre d'affaires, tandis que les utilisateurs métier non techniques développent des applications à l'aide d'interfaces low-code et no-code.

Plus précisément, l'IA, l'IA générative, l'IA agentique, l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel améliorent les capacités d'automatisation informatique dans plusieurs applications de processus et de flux de travail, notamment les suivantes :

  • Améliorer et consolider la stratégie actuelle visant à rationaliser les opérations informatiques et commerciales grâce à l'automatisation et à l'orchestration des tâches, des processus et des flux de travail.
  • Détecter les problèmes liés aux flux de travail et prévenir les réparations coûteuses et les perturbations grâce à l'analyse prédictive et à la maintenance.
  • Repérer rapidement les anomalies liées au réseau et à la sécurité, sécuriser la connectivité et aider à planifier, maintenir et faire évoluer les réseaux.
  • Traiter un grand nombre de demandes clients, fournir une assistance instantanée, résoudre les problèmes courants et libérer les agents humains pour qu'ils puissent se consacrer à des tâches plus complexes.
  • Génération et exécution de cas de test, analyse du code à la recherche de défauts, réalisation d'analyses de test, amélioration de la qualité des logiciels et accélération des cycles de développement.
  • Extraction de données à partir de documents non structurés ou semi-structurés tels que des factures, des contrats et des e-mails ; rationalisation des flux de travail ; et réduction de la saisie manuelle des données.
  • Améliorer les processus de la chaîne d'approvisionnement en anticipant la demande, en identifiant les goulots d'étranglement, en optimisant la logistique et en améliorant les stocks.
  • Interpréter et créer des textes et des images à l'aide d'une intelligence artificielle simulant l'intelligence humaine, répondre aux demandes des clients et améliorer la prise de décision en matière d'informatique et d'affaires.
  • Relancer le concept d'hyper automatisation, qui permet aux entreprises d'évoluer, d'intégrer plusieurs technologies, de les multiplier et d'améliorer en permanence un maximum de processus commerciaux et informatiques.
  • Démocratiser l'automatisation informatique afin que les petites et moyennes entreprises puissent mieux se permettre de moderniser leurs opérations pour rivaliser avec les grandes entreprises.

L'IA a toujours eu un côté sombre depuis les années 1950, lorsque les lecteurs de science-fiction et les cinéphiles étaient confrontés à des scénarios apocalyptiques dans lesquels des robots menaçaient la domination de l'humanité. Les spéculations et les fantasmes ont été confrontés à la réalité lorsque les interfaces ChatGPT et GenAI ont fait leur apparition, accompagnées d'accusations de plagiat, d'inexactitudes, de deepfakes, de contenus frauduleux, de manque de transparence, de violations du droit d'auteur, de mensonges flagrants, d'activités malveillantes, de conversations étranges, d'hallucinations et de propos tout simplement incompréhensibles.

L'IA dans l'automatisation informatique dépend de données fiables, précises et facilement accessibles, ce qui peut être difficile à obtenir. Outre les données inexactes, les biais automatisés dans les données d'entraînement utilisées pour créer des modèles commerciaux peuvent s'avérer fatals pour les résultats de l'IA et perturber les plans et les processus d'automatisation. Dans le même ordre d'idées, les activités GenAI peuvent présenter des risques pour la sécurité lorsque des données sensibles situées en dehors des pare-feu internes sont introduites dans des modèles linguistiques de grande taille (LLM). De plus, la préparation des données pour les modèles ML utilisés dans les projets d'automatisation peut prendre beaucoup de temps aux data scientists, ingénieurs et praticiens du ML dans un environnement où de nombreux projets d'IA se sont soldés par un échec.


Comment élaborer une analyse de rentabilité pour l'automatisation

L'informatique est passée d'un fardeau pour les entreprises à un service commercial essentiel qui doit soutenir et suivre le rythme des changements constants. La gestion informatique traditionnelle et manuelle ne peut plus répondre aux besoins actuels des entreprises, et des technologies telles que l'automatisation et l'orchestration sont devenues indispensables pour faciliter la modernisation des processus commerciaux.

Les entreprises sont bien conscientes de l'importance cruciale de rester dans la course en matière de productivité et de résultats financiers, sans parler de la nécessité de naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe et contraignant. Par conséquent, élaborer un dossier commercial convaincant pour passer d'opérations manuelles traditionnelles et obsolètes à des processus et des flux de travail automatisés, efficaces et rentables devrait être un jeu d'enfant pour les équipes informatiques qui recherchent le soutien financier et moral des cadres supérieurs. N'est-ce pas ? Pas si vite.

Les équipes informatiques doivent faire leur travail et appliquer les principes de validation de concept à la modernisation des processus et des flux de travail, ce qui, lorsqu'il est fait correctement, présente les avantages suivants :

  • L'automatisation permet d'obtenir des résultats toujours satisfaisants, sans les erreurs ou les oublis généralement associés à l'intervention humaine manuelle.
  • L'automatisation permet de traiter des charges de travail plus importantes plus rapidement que le travail manuel effectué par des humains.
  • Une vitesse accrue et une intervention humaine réduite peuvent réduire les coûts opérationnels associés à de nombreuses tâches et flux de travail importants.
  • Libérés du fardeau des tâches répétitives et chronophages, les professionnels peuvent se concentrer sur des actions plus stratégiques et plus utiles à l'entreprise.
  • La cohérence de l'automatisation permet de garantir la mise en œuvre de contrôles de sécurité appropriés et le respect des exigences réglementaires.

L'analyse de rentabilité ne doit pas seulement se concentrer sur la démonstration des avantages globaux de l'automatisation, mais aussi se concentrer sur les domaines clés qui ont le plus besoin d'automatisation et qui sont les plus faciles à automatiser et à mesurer afin de garantir des succès rapides. Une analyse de rentabilité solide repose sur une stratégie globale continue qui englobe tous les aspects de l'automatisation informatique, y compris les objectifs commerciaux, les pratiques de gouvernance, le choix des outils et la formation appropriée. Une stratégie bien conçue doit détailler et documenter l'approche qu'une entreprise utilisera pour automatiser les tâches, accélérer les tâches et les flux de travail dans l'ensemble de l'infrastructure, réduire les erreurs et les retards causés par l'intervention humaine, et fournir les services informatiques nécessaires plus rapidement et à moindre coût que les actions manuelles.


Il y a beaucoup à prendre en considération avant et après le déploiement de l'automatisation informatique.

Meilleures pratiques pour la mise en œuvre de l'automatisation informatique

Le chemin vers la mise en œuvre de l'automatisation est semé d'erreurs et de gaspillage. « La mise en œuvre est souvent fragmentaire, ce qui se traduit par une stratégie ascendante de résolution des problèmes », note Red Hat dans son rapport « Bringing automation to the enterprise » (Intégrer l'automatisation dans l'entreprise). « Lorsque différents services d'une organisation utilisent des outils d'automatisation disparates, l'absence de stratégie centralisée peut entraver le partage de contenu et la gouvernance, ce qui allonge le temps nécessaire pour atteindre les objectifs commerciaux que l'automatisation vise à atteindre. »

Une planification minutieuse et un effort concerté sont essentiels pour mettre en œuvre des plans d'automatisation de manière significative et durable. Les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de l'automatisation informatique sont les suivantes :

  • Définissez des objectifs clairs pour l'initiative d'automatisation, notamment les problèmes que l'entreprise tente de résoudre et la manière dont les outils et les tactiques d'automatisation permettront de les résoudre dès maintenant et cinq ans après leur mise en œuvre.
  • L'automatisation n'est pas une question de tout ou rien. Ciblez les tâches courantes et fréquentes qui consomment le plus de ressources, demandent beaucoup de temps et sont les plus sujettes aux erreurs.
  • En plus de cibler une tâche spécifique à automatiser, examinez les flux de travail actuels pour plusieurs tâches à l'échelle de l'entreprise et recherchez des séquences ou des sous-processus communs pouvant être automatisés et mener à une orchestration.
  • Toutes les tâches et tous les flux de travail identifiés pour l'automatisation doivent être soigneusement examinés et approuvés par les différentes parties prenantes, notamment les équipes informatiques, commerciales, juridiques et chargées de la sécurité, afin d'éliminer les cloisonnements traditionnels qui peuvent nuire à la mise en œuvre.
  • Évaluez les outils, plateformes et cadres d'automatisation informatique qui conviennent le mieux aux projets d'automatisation actuels et futurs. Il peut s'agir d'outils centrés sur l'informatique ou de plateformes d'automatisation des flux de travail métier.
  • Mettez en œuvre une série de projets tests afin que les participants puissent se familiariser avec les outils et acquérir des connaissances pratiques en matière de développement et de mise en œuvre de l'automatisation.
  • Intégrez les outils d'automatisation informatique aux systèmes de gestion du changement afin de garantir que les changements sont examinés, appropriés, correctement mis en œuvre par les équipes responsables et contrôlés si nécessaire.
  • Appliquez des indicateurs ou des KPI pour mesurer objectivement l'impact de l'automatisation sur l'activité. La surveillance permet également d'identifier les goulots d'étranglement au sein des processus automatisés.
  • Automatisez une petite série de tâches et de flux de travail et démontrez la valeur de l'automatisation pour l'entreprise, puis automatisez systématiquement d'autres tâches.
  • Prévoyez des révisions périodiques afin de réexaminer et de revalider les processus automatisés, afin que la maintenance de l'automatisation ne soit pas négligée ou traitée comme une réflexion après coup.

Équipes d'automatisation informatique : rôles, compétences et besoins culturels

Au sein d'une entreprise, aucun domaine ne requiert autant de collaboration que l'automatisation informatique, qui est à la base de tout, du développement d'applications au déploiement d'infrastructures, en passant par les processus métier. Les principales responsabilités des équipes chargées de l'automatisation informatique consistent à intégrer les systèmes, les applications et les données, à créer des scripts et des API pour connecter les systèmes, et à automatiser les tâches et les workflows.

Une équipe d'automatisation informatique type se compose de parties prenantes issues de pratiquement tous les secteurs de l'entreprise. Elle peut inclure des professionnels de l'informatique, des spécialistes de l'automatisation des systèmes, des ingénieurs en automatisation du cloud, des ingénieurs DevOps, des développeurs d'IA, des spécialistes de l'automatisation de la sécurité, des ingénieurs en fiabilité des sites, des coachs Agile, des ingénieurs en intégration et des ingénieurs en processus métier. Ces rôles requièrent généralement une expérience dans certains des domaines suivants : conception de l'automatisation, architecture cloud, gestion de l'infrastructure et des capacités, automatisation des systèmes, développement de logiciels, principes Agile et DevOps, automatisation de la sécurité, cadres de test, IA et ML.

L'exercice de ces fonctions peut nécessiter un large éventail de compétences et de connaissances techniques, telles que la programmation (Python, JavaScript, Bash et PowerShell), la gestion du code source, les conteneurs et Kubernetes, la sécurité, les tests, l'observabilité, la surveillance, les réseaux, ainsi que les affaires et l'industrie. D'autres compétences non techniques, ou culturelles, importantes sont également requises, notamment le leadership, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication, la narration et l'accent mis sur l'automatisation.

Tous ces rôles et responsabilités contribuent à garantir un cycle continu d'amélioration des pratiques d'automatisation informatique.


Kubernetes prend en charge un large éventail de fonctions de développement d'applications.

L'avenir de l'automatisation

Diverses formes d'IA, qu'elles soient réelles ou médiatisées, continueront d'influencer l'avenir de l'automatisation informatique. L'IA générique et l'intelligence périphérique stimuleront les projets robotiques. Mais ne vous attendez pas à ce que l'IA générique, avec sa capacité à créer des modèles de flux de travail autonomes et non structurés et à s'adapter à un environnement imprévisible, domine les processus informatiques et commerciaux de sitôt. Les plateformes numériques et RPA continueront à orchestrer le processus central selon leurs modèles déterministes et basés sur des règles, avec un coup de pouce occasionnel des modèles d'IA.

Il en va de même pour les agents IA, qui font des progrès modérés dans les applications d'assistance aux employés. Il est intéressant de noter qu'un nombre important de projets GenAI se concentreront davantage sur les relations avec les employés que sur les relations avec les clients, car la plupart des données clients sur lesquelles s'appuient les agents IA pour agir sont cloisonnées. De plus, les clients sont encore généralement réticents à interagir avec les chatbots.

L'IA incarnée, avec l'aide de l'intelligence de pointe, est intégrée dans les robots, leur permettant d'interagir avec leur environnement et d'apprendre de celui-ci grâce à des capteurs, des moteurs et l'apprentissage automatique. Au lieu de suivre des règles et des flux de travail préprogrammés, ces robots peuvent percevoir leur environnement et y réagir afin de gérer des situations plus complexes et imprévisibles, tout comme les systèmes d'IA agentique sont censés le faire dans les processus automatisés.

L'automatisation sera essentielle pour sécuriser les environnements opérationnels de plus en plus distribués, le trafic réseau et le transfert de données volumineuses, d'applications et de charges de travail entre différents clouds. L'automatisation du réseau basée sur l'IA est essentielle pour surveiller le trafic réseau à la recherche d'activités suspectes, garantir un accès avec le moins de privilèges possible aux données et services de l'entreprise, et réagir en temps réel à tout cyberincident suspect. Les outils d'automatisation de la cybersécurité devront être adaptables et perspicaces afin que l'IA puisse établir un contexte autour de l'activité du réseau et réagir à l'évolution des objectifs et des besoins de l'entreprise.


Les réseaux automatisés et leur architecture constituent un élément essentiel dans la lutte contre les cyberattaques futures.

Les technologies d'orchestration et d'automatisation des processus métier convergeront vers des plateformes intégrant des aspects de la RPA, de l'automatisation des processus numériques, des plateformes d'intégration en tant que service et des outils low-code afin de prendre en charge un éventail plus large de processus métier. Ces plateformes se concentreront sur l'orchestration, la création d'agents via des invites et de nouvelles formes de gouvernance des agents.

L'automatisation en libre-service permettra aux utilisateurs professionnels de créer leurs propres automates à l'aide d'un logiciel RPA et, à terme, d'y intégrer des composants GenAI. Les développeurs citoyens devraient construire une partie importante des applications d'automatisation intégrant la GenAI, principalement en développant les flux de travail initiaux, en créant des formulaires et en visualisant le processus.

Le concept d'hyper automatisation fait son grand retour depuis que Gartner a inventé ce terme en 2019. L'IA et le ML permettront de comprendre le contexte des tâches complexes et des prises de décision dans des environnements informatiques, industriels et commerciaux hautement intégrés, rendant l'automatisation plus sophistiquée et plus pertinente dans divers processus informatiques et commerciaux.

Les outils d'automatisation évoluent constamment dans le domaine du développement logiciel. Les outils de workflow CI/CD sont bien établis, mais les activités futures mettront l'accent sur l'automatisation au niveau de la création de code. L'IA et le ML font progresser de manière radicale les plateformes low-code et no-code, permettant le développement et l'ajout automatisés de code complexe avec beaucoup moins de besoins en codage humain.

Le codage automatisé peut être facilement pris en charge par le contrôle de version automatisé et les tests logiciels tout au long de la chaîne d'outils CI/CD, garantissant ainsi que le code répond aux normes de qualité et de sécurité requises et fonctionne au niveau attendu. Le code obtenu peut ensuite être soumis à des tests d'acceptation par les utilisateurs plus complexes et à un déploiement organisé.

Les LLM internes dotés de données propriétaires et de capacités de génération augmentée par la récupération (RAG) sont encore plus prometteurs pour l'automatisation informatique. La technologie RAG permet à l'IA de récupérer des informations en temps réel tout en générant des données.

Note de la rédaction : cet article a été mis à jour en 2025 afin de refléter les dernières avancées et applications en matière d'automatisation informatique.

Linda Tucci, John Moore et Kim Hefner ont contribué à cet article.

Stephen J. Bigelow, rédacteur technique senior chez Informa TechTarget, possède plus de 30 ans d'expérience dans la rédaction technique dans le secteur des ordinateurs personnels et des technologies.

Ron Karjian est rédacteur et auteur spécialisé chez Informa TechTarget, où il couvre les domaines de l'analyse commerciale, de l'intelligence artificielle, de la gestion des données, de la sécurité et des applications d'entreprise.

Kinza Yasar est rédactrice technique au sein du groupe WhatIs chez Informa TechTarget et possède une formation en réseaux informatiques.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques