Réseau
En informatique, un réseau désigne une série de machines ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.
Les topologies de réseau, ou configurations générales, les plus courantes sont le bus, en étoile, Token Ring et le maillage.
Les réseaux peuvent également être décrits en termes d’étendue géographique : réseau local (LAN, Local Area Network), urbain (MAN, Metropolitan Area Network) ou étendu (WAN, Wide Area Network).
Un réseau se caractérise en outre par le type de technologie ou de protocole de transmission des données qu'il utilise, par exemple, un réseau TCP/IP ou SNA (Systems Network Architecture) ; par les types de signaux qu'il transporte (voix, données, les deux, etc.) ; par l'usage qui en est fait (réseau public ou privé) ; par la nature habituelle de ses connexions (réseau commuté, spécialisé ou à connexions virtuelles) ; et enfin par les types de liaisons physiques (fibre optique, câble coaxial, paire torsadée non blindée, réseau hertzien - ou sans-fil).
Le plus connu des réseaux - Internet - est un réseau de réseaux.
Approfondir
-
Microsoft Teams : quatre nouvelles fonctionnalités téléphoniques pour faire oublier Skype
-
Skype for Business : Microsoft prépare une version hybride pour faciliter la migration vers Teams
-
Bretagne Télécom veut accélérer son développement
-
Sorti du Chapitre 11, Avaya veut doper sa stratégie commerciale
Soyez le premier à commenter
0 commentaires