Definition

Interconnexion de datacenters (DCI)

L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures. Il est essentiel de choisir l'option d'interconnexion appropriée parmi les nombreuses possibilités. Ce choix dépend d'une multitude de variables, telles que l'emplacement des datacenters, la distance qui les sépare, la bande passante, les conditions de disponibilité requises, les capacités des fournisseurs de services locaux et les questions de sécurité.

Jusqu'à présent, les entreprises avaient recours à l'interconnexion principalement pour garantir la continuité de l'activité et la reprise après désastre. Mais son utilisation a évolué : cette technologie couvre aujourd'hui les opérations quotidiennes et permet aux opérateurs de datacenters de gérer leurs ressources ainsi que les principales fonctions d'équilibrage de charge. Les DCI jouent désormais un rôle essentiel pour les entreprises. Leur infrastructure évolue à mesure que le trafic Internet augmente et que le caractère vital des migrations vers le cloud s'accentue.

Les migrations vers des clouds privés ont généré de nouveaux flux de trafic sur les réseaux. Auparavant, les informations provenaient de l'extérieur du datacenter, de sorte que les entreprises géraient presque exclusivement le trafic nord-sud. Mais à présent que les données circulent entre les datacenters, le trafic est-ouest augmente. Les entreprises ont par conséquent besoin de moins de connexions externes et de plus de DCI.

Pour les fournisseurs de cloud public, la migration d'applications vers des services tiers se traduit aussi par un besoin croissant de DCI. Les fournisseurs de cloud en général mettent en place des datacenters à très grande échelle, dont la gestion du trafic exige toujours plus de bande passante et de capacité.

Avantages de l'interconnexion de datacenters

Cette technologie présente plusieurs atouts. Les liaisons DCI renforcent le chiffrement du trafic, ce qui contribue à sécuriser davantage le partage d'informations. Elles permettent également aux entreprises d'appliquer diverses stratégies visant à optimiser les performances, dont la qualité de service (QoS, Quality of Service). De plus, les organisations bénéficient de plus de souplesse au moment de choisir le mode d'allocation des charges de travail, étant donné que le DCI prend en charge plusieurs types de connexion.

Enfin, l'interconnexion de datacenters permet aux entreprises de partager dynamiquement les ressources physiques et virtuelles entre plusieurs sites, et d'équilibrer la charge de leurs infrastructures réseau en fonction des besoins.

Image de produits de collaboration cloud

Options d'interconnexion de datacenters

Les DCI connectent des datacenters sur de longues et courtes distances. Les organisations ont le choix entre plusieurs applications pour établir leurs interconnexions via des interfaces Ethernet haut débit ou optique, par fibre dédiée ou longueurs d'onde.

Un DCI nécessite une liaison WAN haut débit avec une connectivité MPLS, Ethernet et VPLS. L'option Metro Ethernet convient à l'interconnexion de datacenters à échelle urbaine. Toutes les solutions offrent une large bande passante, une faible latence et un accès au niveau de la couche 2 ou 3 entre les datacenters.

En installant des appliances d'optimisation WAN au niveau de chaque point terminal, les entreprises bénéficient d'une utilisation plus efficace des protocoles de transfert et d'une compression du volume du trafic entraînant un renforcement du DCI. Elles peuvent également utiliser le multiplexage dense en longueur d'onde (DWDM) pour étendre la connexion longue distance entre des datacenters éloignés.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close