Definition

Serveur zombie

Un serveur zombie est un serveur physique qui fonctionne mais qui n'a aucune communication ni visibilité externe et ne génère aucune ressource de traitement ; en résumé, il consomme de l'électricité mais ne sert à rien.

Les serveurs zombies sont souvent créés lorsque des applications demandées par l'utilisateur finissent par ne plus servir, ou presque plus (la limite fixée étant généralement un taux d'utilisation inférieur à six pour cent). Ils peuvent également résulter d'applications et de services redondants ou hérités qui ont été remplacés. On estime qu'un serveur sur trois en Amérique du Nord entre dans la catégorie des zombies.

Selon une étude conduite par le cabinet de conseil Anthesis Group et par Jonathan Koomey, chercheur associé à l'université de Stanford, il y aurait environ 3,6 millions de serveurs zombies aux Etats-Unis ; au niveau mondial, ce nombre pourrait atteindre 10 millions.

En théorie, il serait possible d'économiser quatre gigawatts d'électricité en arrêtant tous ces serveurs. D'après les calculs de TSO Logic, pour une société possédant 1000 serveurs, cela représenterait une économie nette de 300 000 dollars. Ainsi, le projet quinquennal d'AOL visant à éliminer les serveurs zombies de ses sites a permis à la firme d'épargner 10 millions de dollars et de réduire, en seulement une année, son empreinte carbone de 35 %.

Pour réduire la prolifération des serveurs associée aux serveurs zombies, il est possible de combiner plusieurs serveurs sous-utilisés en un serveur virtuel unique. En outre, les serveurs qui ne sont plus du tout utilisés peuvent parfois être réaffectés. Sinon, il suffit au service informatique d'arrêter ces serveurs... en les débranchant.

Les serveurs zombies sont parfois appelés serveurs « comateux ».

Comment rechercher et éliminer les serveurs zombies

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Extensions de fichiers et formats de fichiers

Motorisé par:
Close