Definition

Stockage secondaire

Le stockage secondaire sert à la sauvegarde du stockage primaire par réplication ou par d'autres méthodes de protection des données, ce qui revient à créer une copie accessoire des données.

Dans un environnement d'entreprise, le stockage secondaire peut être dévolu à un ancien périphérique de stockage rattaché au réseau (NAS), à un réseau de stockage centralisé (SAN) ou à une bandothèque. Des périphériques de stockage objets peuvent aussi servir de stockage secondaire afin de soulager les baies de stockage primaire.

La croissance des données de l'entreprise a incité beaucoup de responsables à déplacer les données vers un stockage secondaire, avec un double objectif : d'une part, alléger la charge du stockage principal (et récupérer des baies de stockage plus chères), et d'autre part, conserver l'accessibilité aux données plus anciennes conformément aux besoins de l'entreprise et dans le respect de la réglementation.

Le stockage secondaire peut aussi désigner des données auxquelles on accède moins souvent qu'aux données primaires ou de production. Comme on y accède plus rarement, on peut les déplacer vers des périphériques de stockage secondaire aux performances moindres et moins chers que le stockage principal.

Pour beaucoup d'entreprises, placer un deuxième type de stockage entre le stockage principal et l'archivage constitue la première étape vers un environnement de stockage hiérarchisé.

Autre définition

Quand le stockage principal désigne des disques locaux installés dans le châssis du serveur ou des disques dans une baie de stockage externe, le stockage secondaire se rapporte au stockage hors ligne ou distant (tel qu'un support optique, une bande de sauvegarde ou une archive distante).

Si le stockage secondaire fournit généralement une grande capacité, les données ne sont pas accessibles immédiatement. Par exemple, un serveur de sauvegarde peut contenir de gros volumes de données, mais l'ensemble de données n'est accessible que par l'intermédiaire d'un logiciel de sauvegarde dédié et non par de simples opérations de lecture au niveau des fichiers.

De même, les supports de stockage secondaire tels que les disques optiques et les bandes de sauvegarde doivent être préalablement montés pour être lus.

Dans le Cloud

Le stockage secondaire peut aussi désigner le stockage en Cloud, en particulier quand celui-ci sert à l'archivage de données. Beaucoup d'entreprises estiment que l'archivage en Cloud est bien plus économique pour stocker les données vieillissantes relativement statiques par rapport au stockage principal en local sur un serveur.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close